Tour cyclotouriste international – Étape 6 – Albertville – Valmeinier – Vendredi 22 Juin 2012
Composée d’une multitude de hameaux qui ont gardé un certain cachet, avec de vieilles maisons au toit de lauze, on distingue trois pôles principaux :
• le chef-lieu à 1 500 m, un village perché au-dessus de la vallée de la Maurienne,
• la station d’altitude à 1 800 m, qui fonctionne en saison touristique,
• enfin le 3e pôle est le secteur de la Girodière/l’Arméra. Faisant face à Valmeinier, c’est le secteur touristique historique. Devenu un peu vétuste, il est en cours de rénovation.
Domaine impressionnant skiable Galibier-Thabor (Valmeinier – Valloire) avec plus de 150 km de pistes à 2 600 m d’altitude, diverses possibilités sont offertes : ski nocturne, espaces ludiques (snowpark), patinoire, ULM, parcours raquettes, parapente, speedriding.
Lieux et monuments incontournables :
• Maisons de pierre, toits de lauze,
• Église 18e,
• Chapelles rurales,
• Versant savoyard du massif du Mont Thabor,
• Torrents de la Neuvache, des Marches, des Culées,
• Panoramas des cols de Névache, de La Madeleine, de Valmeinier,
• Col des Marches,
• Mont Thabor (3 178 m) : panoramas sur les Écrins, la Meije, la Vanoise.
Aujourd’hui nous déplorons l’abandon de notre ami serge le n°81 et nous lui souhaitons un bon retour et que bientôt nous le retrouverons sur les routes.
Parole de cyclo : Isabelle N°60
6 h 30 petit déjeuner l’Etap’hôtel avec lumières tamisées qui donnaient une ambiance feutrée (panne électrique dans la salle).
Après un départ tranquille pendant 20 km accompagné par un cyclo local, et, par un temps agréable, nous attaquons le col de la Madeleine. La 1ere borne annonçait la couleur : col de la Madeleine 25 km, altitude 500m au départ, pente 8%. Grande 1ére pour moi, car je n’ai jamais grimpé de cols dans les Alpes. Le soleil était au rendez-vous, ce qui fait que les 12 premiers km jusqu’à Celliers m’ont semblé facile. Ensuite les bornes kilométriques indiquaient 8%, 9%, 10% etc…mais à 11h nous arrivons au sommet du col (1993m). Après une collation (boissons, pruneaux etc…) offerte par les organisateurs, nous avons entamé la descente agréable de 20 km jusqu’à la Chambre, où nous nous sommes tous retrouvés pour le repas. Certains sont allés au resto et d’autres ont préférés organiser leurs pique-nique. La température était de 27°. Après ce moment de convivialité, nous avons poursuivi notre parcours jusqu’à St Michel de Maurienne sur une route très passagère. De ce fait un arrêt dans un bar, nous a permis de nous détendre et nous rafraichir pour attaquer le col du Télégraphe pendant 9 km avant de bifurquer sur Valmeinier où nous logeons dans un beau village de vacances.
Ce fut une journée merveilleuse, temps idéal pour admirer la montagne ensoleillée et enneigée.
Parole de Cyclo : Antoinette n°61
Après l’orage de la nuit, la journée s’annonce bien. Je pars en compagnie de Patrick un compagnon chasseur de BCN-BPF et nous montons à la cité médiévale de Conflans qui domine Albertville pour faire tamponner nos cartes BCN-BPF. Puis nous repartons vers notre 1ere difficulté, le col de la Madeleine. Nous nous séparons, chacun effectuant cette ascension difficile à son rythme. C’est dur avec des pentes de 9 à 11%, mais, quel paysage ! C’est grandiose. Je n’arrête pas de faire des photos ! La montagne ça se gagne. Enfin le sommet à 2000m et un ravitaillement de l’organisation que tout le monde apprécie. Je me couvre pour la descente et m’arrête à la Chambre, comme beaucoup d’autres cyclos pour manger. Il fait un temps magnifique. Ensuite direction st Michel de Maurienne avec le col du télégraphe, 2eme difficulté de la journée. Les organisateurs avaient prévu une étape courte tenant compte des cols à franchir et tout le monde arrive à Valmeinier pas trop tard pour profiter un peu du site.
Demain grosse journée, le Galibier nous attend…