Tour cyclotouriste international – Étape 5 – Belley – Albertville – Jeudi 21 Juin 2012
Cette ville entretient depuis toujours une tradition d’accueil et d’ouverture sur le monde grâce à sa situation privilégiée : Adossée au massif du Beaufort et au croisement de la vallée de la Tarentaise sur la voie qui mène au Val d’Aoste et à la plaine du Pô, via le col du Petit St Bernard et du Val d’Arly vers Annecy, Chamonix et Genève elle marque l’entrée des Bauges. Terre agricole riante, de la plaine aux contreforts des Bauges, la Haute Combe de Savoie se distingue par sa diversité, vergers et alpages se déploient dans un environnement privilégié.
La commune d’Albertville se trouve aux portes de plusieurs vallées alpines du département de la Savoie. Elle est en effet située dans la Combe de Savoie, à la limite de la Tarentaise, du Beaufortain et du Val d’Arly. Cette particularité géographique lui vaut par ailleurs le surnom de « Carrefour des Quatre Vallées ».
Albertville est une ville d’art et d’histoire pour la qualité et la diversité de son patrimoine.
En 1992, les 16e Jeux Olympiques d’hiver propulsent la ville sous le feu des projecteurs. Au printemps 2003, Elle obtient le label « Ville d’art et d’histoire » ; Elle a également obtenu le label FFCT « ville vélotouristique » prenant l’engagement de favoriser la pratique du vélo sur son territoire, tant par les aménagements qu’en y favorisant l’accessibilité, elle a été également ville d’arrivée du périple en VTT à travers les Alpes, le « Raid vert transalpin ».
Une piste cyclable permet de rejoindre Annecy. Un nouveau tronçon (en site propre) à la sortie d’Albertville, longeant l’Arly permet un trajet agréable. Cependant la piste s’arrête en-dessous de Césarches et oblige les cyclistes à circuler sur la route départementale jusqu’à Ugine.
Parole de cyclo : Raymond n°7
Après la très belle arrivée de Belley (j’en profite pour remercier tout le monde, Staff, participants et municipalité de Belley ainsi que les cyclos de Bugey), nous partons direction les Alpes sous le soleil. Passage à Brens, café à la maison avec quelques amis cyclos et anniversaire de ma petite fille. Direction Saint-Genix /Guiers (maison de Mandrin le célèbre brigand) ensuite la Valdame et le premier col, col des mille martyres (+ 88 cyclos !!!) 884m mais bonne mise en jambe. La vallée du Guiers (belles photos) puis le pique-nique qui m’ont bien plu sous un soleil radieux. Arrivée ensuite au col du Granier à 1184m. Pas facile après le repas mais belle descente, très roulante. Montmélian avec la Savoyarde dessinée dans la montagne que personne n’a vu (il fallait tourner la tête à gauche mais la circulation était dense dans ce secteur).Vu du bas le Granier avec cette falaise qui s’écroula dans les années 1400. Traversée des vignobles Savoyards, arrivée à Albertville vers 16h 30 et ce soir certainement un orage…
Demain la Madeleine nous attend, j’espère avec le soleil.