Tour cyclotouriste international – Étape 4 – Bois-d’Amont – Belley – Mercredi 20 Juin 2012
Capitale historique et religieuse du Bugey, évêché depuis le 6e siècle, elle a marqué de son empreinte religieuse l’ensemble du Bas-Bugey : cathédrales, églises, chapelles… Belley était l’un des bourgs les plus importants de la région à l’époque gallo-romaine puisque la ville bénéficiait d’une position de carrefour sur la route reliant Lyon à Genève. De récentes fouilles ont d’ailleurs permis de mettre au jour un vaste ensemble thermal. L’emblème de la ville est la louve, l’étymologie de Belley se rapportant à Bellone, déesse romaine de la guerre, représentée par cet animal.
Un grand nom de la gastronomie Belleysane : Jean-Anthelme Brillat-Savarin, né à Belley en 1755 auteur de la Physiologie du Goût (1826), traité de science culinaire, laissera son empreinte culinaire par deux spécialités de renom, le brillat-savarin succulent fromage crémeux et le fameux dessert garni de crème ou de chantilly arrosé de rhum.
La commune de Belley est traversée par une piste appelée la « Véloroute » du Léman à la mer. Il s’agit d’une piste cyclable dont le trajet permet de relier le lac Léman à la mer Méditerranée. Plus concrètement, la piste longe la plupart du temps le cours du Rhône. Un tel parcours permet également de bénéficier d’une faible déclivité, rendant ainsi la piste plus abordable et sécuritaire pour le grand public et tous les fervents de vélo.
A l’initiative d’un participant, régional de l’étape, un regroupement se fait à l’entrée de la ville. L’école de cyclotourisme accompagne les participants jusqu’à la maison Anthelme lieu de notre hébergement. Dans la soirée une magnifique réception offerte par Municipalité et le club local réunit tous les cyclos en présence de Robert Massion élu fédéral.
Parole de cyclos : Guy n°19
Aujourd’hui 20 juin après une bonne soirée au village club Renouveau, nous sommes tous partis en traversant la charmante localité de Bois-d’Amont. Vallée verdoyante, on se croirait au Canada. Après un début d’étape sous la pluie jusqu’à Bellegarde le moment était venu de bien choisir ses amis. En effet Jean-Noël avait la connaissance d’une petite auberge « chez Jean et Jocelyne ». Là, un petit barbecue était en route : côtes de bœuf, saucisses et quelques magnums de Montagny, Morgon et Moulin à Vent pour le fromage…
Daniel, Gérard, Michel, Jean-Louis, Alain et Jean-Noël sommes désormais favorables à l’étape en autonomie…
Nous remercions encore sincèrement cette famille d’amis qui nous a si gentiment accueillis. Vers 14h il a fallu enfourcher nos montures avec une petite bosse pour digérer. La découverte du canal du Rhône via Seyssel et terminer par la piste cyclable.
Raymond le régional de l’étape, nous attendait pour traverser la ville, accompagnés de l’école cyclo de Belley. Ce fut un bel accueil à travers la cité sous les applaudissements de nombreux curieux, puis la prise des hébergements dans la maison Saint-Anthelme, avant le pot de l’amitié offert par la municipalité.