Tour cyclotouriste international – Étape 3 – Pontarlier – Bois-d’Amont – Mardi 19 Juin 2012
Comme le sens inné de l’accueil de ses habitants, comme le blanc de la neige, le vert de ses épicéas, le bleu de ses lacs, comme les saveurs de sa tradition gastronomique ou les gestes de ses artisans transmis de générations en générations, la station frontalière des Rousses dans le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, nous accueille pour le plus beau des voyages : celui du cœur.
Accolé au fameux Massif du Risoux et en face du massif du Noirmont, Bois d’Amont, l’un des villages les plus longs de France, à deux pas du Lac des Rousses, et au pied de la forêt du Risoux, en fait une situation privilégiée qui permet la pratique de toutes les activités hivernales ou estivales.
Bois d’Amont se distingue par le seul clocher comtois dit «
Charmante petite réception durant le briefing du CNO offerte par la direction de Renouveau-vacances « le Val d’Orbe » et appréciée par tous.
Parole de cyclo : Raymonde et Jacques n°20 et 21
Départ vers 7h30, sous le soleil.
Nous suivons le Doubs en direction d’OYE et PALLET. Un coup d’œil au château de Joux bien planté sur son promontoire, il nous regarde avec envie je crois de voir tout ces cyclistes !!!
Nous montons en douceur vers les Grangettes avec un peu de brouillard vite dissipé en arrivant à Saint Point-lac. Nous longeons le lac et continuons à remonter le Doubs jusqu’à sa source à Mouthe. Puis c’est l’ascension vers le col de Landoz-Neuve à travers une magnifique forêt de sapin (une promenade de santé). Une incursion en Suisse le temps d’admirer le lac de Joux sur 10 km et retour en France jusqu’à Bois d’Amont.
Superbe balade de 80 km (la plus courte des étapes du Tour 2012).
Pour l’instant nous vivons que du bonheur !!!