Taïwan, le yin et le yang
Made in Taïwan… Ce pays n’est pas seulement le premier fabricant de vélos au monde ! Entre nature préservée, dans les montagnes centrales et de l’est, et territoires très urbanisés, dans les plaines de l’ouest, Philippe Henry nous raconte son périple dans cette île de l’Extrême-Orient.
Oreillette Bluetooth calée dans l’oreille droite, l’homme en noir présente aux passagers une feuille blanche où mon patronyme a été tracé d’un coup de feutre. En caractères romains, heureusement. Avec son air de geek bionique, tout juste sorti de l’adolescence, il porte un costume noir satiné et étriqué dans lequel il semble pourtant flotter. « I’m Mister Henry (prononcez Henn’ry) ! », lancé-je, bien décidé à relever les ruines de mon anglais scolaire. Je m’affale sur la banquette arrière de la berline noire, le paysage autoroutier se mettant aussitôt à défiler. Je n’ai pas fermé l’œil de tout le voyage, ma montre indique 7 h 30 du matin, le soleil est radieux et la température très flatteuse.
Des montagnes alentours, je remarque la verdure persistante et constante, alors qu’à treize heures d’avion d’ici, les feuillages se paraient de teintes glissant du roux au brun. Climat tropical et subtropical sur l’île m’apprend mon guide, version papier s’entend. Sauf glissement de terrain, Taïwan est installée durablement sous le tropique du Cancer, soit au même niveau que Tamanrasset (sud de l’Algérie). La mousson en plus, le reg en moins.
Une vieille connaissance si Pacifique
Alors que j’imaginais être conduit à Taipei, l’honorable capitale, la voiture déboule sur un front de mer, dans une agglomération dont le nom m’échappe sur le moment et que la carte me présentera plus tard comme étant la ville portuaire de Chilung, au nord-est de l’île. Je ne réalise pas encore que les flots peu engageants et assez remuants sont ceux de l’océan Pacifique. La dernière fois que nous nous sommes vus, c’était en face, au pays des tortillas et des sombreros…
La suite du reportage est à lire dans la revue Cyclotourisme n° 632.
Texte et photos : Philippe Henry
Un séjour sur l’île d’Hainan est proposé en novembre 2014. Cliquez ici