Sur les traces du Dormeur du Val : hommage à Rimbaud
Le BAZ Carvin, dans le Pas-de-Calais, propose une nouvelle randonnée labellisée de près de 300 km, 375 km même pour le circuit le plus long. Le plus célèbre des poèmes d’Arthur Rimbaud lui sert de thème.
« C’est un trou de verdure où chante une rivière, accrochant follement aux herbes des haillons d’argent ; où le soleil de la montagne fière luit… » Ces premiers vers extraits du Dormeur du Val, d’Arthur Rimbaud, ont inspiré le BAZ de Carvin qui a concocté une jolie randonnée permanente sur des routes tranquilles et vallonnées des départements du Nord et du Pas-de-Calais. Deux parcours sont proposés : le premier de 300 km, et le second de 375 km, à parcourir au gré de chacun. De nombreux cours d’eau accompagnent cette promenade.
Deux circuits bucoliques à travers les monts d’Artois
Vous traverserez la vallée boisée de la Scarpe à Fampux, vous longerez les rives de la Canche. À chaque tour de pédalier, vous admirerez les « trous de verdure » : l’exceptionnelle allée de tilleuls à Lignereuil, le moulin de Caucourt. Ce coin du Pas-de-Calais n’est pas le plat pays, il faudra par endroits maîtriser les petits braquets. Mont-Saint-Éloi, mont de Fruges, bosses d’Olhain, collines d’Artois : le plus long parcours affiche 3 650 mètres de dénivelée. Cette balade à vélo se termine par la traversée de contrées ayant connu les affres de la Première Guerre mondiale. Car le Pas-de-Calais fut une terre de feu et de sang. De nombreuses sépultures militaires, monuments, basiliques sont là pour se souvenir et ne pas oublier.
Texte : Claude Hélène Yvard Guermonprez
Photos : BAZ Carvin
Renseignements et inscriptions (RP labellisée FFCT n° 290/14) :
Patrick Lene • patrick.lene@orange.fr