Stage de perfectionnement photo numérique

Le Centre nature « Quatre vents » à Aubusson-d’Auvergne vient d’accueillir le premier stage de perfectionnement photo numérique au profit des licenciés de la Fédération française de cyclotourisme.

Comme on pouvait s’y attendre, ce premier stage a réuni des passionnés de la photographie, tant côté stagiaires que côté formateurs. Les installations, l’hébergement, l’environnement, la compétence des animateurs et l’enthousiasme des stagiaires ont assuré sa réussite.

Cyclotourisme et photographie ont toujours fait bon ménage. Pour rapporter des souvenirs de voyages, des visages des compagnons de route, d’événements marquants… Mais, le résultat n’est pas toujours à la hauteur et on s’aperçoit vite que peu de choses, un petit « truc », aurait permis d’avoir un document « choc », une belle photo.

Acquérir ce petit « truc »


Acquérir ce petit « truc », cet œil critique, voilà ce que la Fédération a voulu offrir à ses adhérents. Aimé Galdin, président du jury du concours photo fédéral, formateur au club photo de Saint-Apollinaire (Côte-d’Or) et Daniel Jacob, instructeur fédéral, animateur au club photo« Contraste » de Vannes-Morbihan, ont conduit les activités en salle mais aussi à l’extérieur.

En bons cyclotouristes, le vélo a été mis à contribution, certaines prises de vues étant même réalisées « en vol » avec la prudence habituelle. Capter une image en mouvement, un paysage, un monument, un portrait puis la travailler dans le but de communiquer, partager, a été le fil conducteur des travaux.

Les activités intenses ont donc alterné prises de vues, analyse critique, retouches et post-production. Les trois jours ont paru trop courts.
Rendez-vous au prochain concours photo fédéral pour mesurer les progrès réalisés.

Texte : Georges Golse – Photos : Stagiaires et Animateurs
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.