Raid itinérant Nord Cotentin Tour VTT
Le NCT (Nord Cotentin Tour) VTT 2024 est organisé par le comité départemental de cyclotourisme de la Manche, cet itinéraire en boucle de cinq étapes vous emmènera sur des chemins et sentiers magnifiques, offrant des vues imprenables sur la côte et ses environs. De Barfleur, classé parmi les « Plus beaux villages de France® », au phare de Gatteville en passant par le manoir du Tourp à Omonville-la-Rogue et la station de sauvetage de Goury, vous découvrirez les joyaux cachés du Cotentin tout en profitant de parcours ludiques et parfois techniques.
Les deux tiers du parcours se dérouleront en bordure de la côte, offrant ainsi une expérience unique au cœur de la nature sauvage et préservée du Cotentin. Vous aurez l’occasion de rouler à l’abri des vallons, en bord de plage, à travers hameaux et villages, et de vous immerger pleinement dans la beauté naturelle de la région.
Une expérience VTT authentique
Au départ de Cherbourg-en-Cotentin, ce séjour de 7 jours et 6 nuits vous réserve des moments d’aventure et de découverte. Avec des distances journalières de 60 à 80 kilomètres sur des sentiers vallonnés, jamais loin de la côte, vous aurez l’opportunité de vivre une expérience VTT authentique et stimulante.
Pour garantir une expérience de qualité, le groupe sera volontairement restreint, avec une capacité comprise entre 12 et 18 personnes. Vous serez logés dans des hôtels confortables ou en auberge de jeunesse, et bénéficierez d’un encadrement attentif et professionnel tout au long du séjour.
Les points forts de ce séjour résident dans les parcours le long de la mer et la diversité des sentiers, promettant des moments inoubliables de pure aventure.
Ne manquez pas cette opportunité de découvrir le Nord Cotentin à VTT et de vivre des instants d’évasion au cœur d’une nature préservée. Pour plus d’informations et pour vous inscrire, rendez-vous sur https://ffvelo.fr/randonner-a-velo/ou-quand-pratiquer/sejours-et-voyages/nord-cotentin-tour-vtt/.
Rencontre avec François Girardet, l’organisateur de ce séjour
Quels sont les points forts de ce raid itinérant VTT dans la Manche et comment ont-ils été sélectionnés pour offrir une expérience inoubliable aux participants ?
Indéniablement, le point fort du raid sera les paysages maritimes. Ils nous accompagneront tout au long du parcours puisque 4 étapes sur 5 se feront proches de la mer. J’ai ensuite essayé de créer un parcours le plus ludique possible en y intégrant un maximum de passages techniques.
Pouvez-vous nous en dire plus sur l’encadrement prévu pour ce séjour ? Quelles sont les mesures prises pour assurer la sécurité et le bien-être des participants tout au long du séjour ?
Je suis moniteur à la Fédération française de cyclotourisme; à ce titre c’est moi qui conduirai le groupe sur le parcours. Tout le monde aura la trace GPS et chacun pourra ainsi progresser à son rythme. L’idée étant cependant de rester le plus groupé possible, afin d’être ensemble sur les sites remarquables (paysages, visites diverses) ou lors des ravitaillements.
Nous aurons un camion d’assistance qui s’occupera de transporter nos bagages et qui ne sera jamais très loin. Nous nous retrouverons très régulièrement pour les ravitaillements et lors du pique-nique du midi.
Comment avez-vous conçu les étapes de ce circuit pour permettre aux participants de découvrir à la fois les richesses naturelles du Cotentin et les sites emblématiques de la région ?
Cela s’est fait naturellement. L’idée était d’avoir d’abord un beau parcours VTTn; c’est-à-dire avec le moins de route possible, un maximum de single et quelques passages techniques. Ensuite j’ai apporté les modifications nécessaires pour permettre un passage sur les sites remarquables mais en veillant à ne pas trop multiplier les kilomètres.
Quel est votre coup de cœur dans cette belle région ?
C’est à coup sûr la deuxième étape. Elle se déroule dans la Hague ; à la pointe nord-ouest du Cotentin. La cerise sur le gâteau sera une petite boucle de 10 km dans les landes de Vauville ; dépaysement assuré dans ce petit coin « d’Irlande normande ».
Quel doit être le niveau sportif pour participer à ce raid itinérant ?
Contrairement à ce que certains pourraient croire, le Cotentin n’est pas plat. Il n’y a jamais de très longues montées mais le parcours reste quand même exigeant. Et lorsque l’étape est moins vallonnée elle est plus longue…
Les VAE sont-ils acceptés ?
Oui pas de problème, les VAE sont bien venus. Par contre il convient d’avoir une bonne maîtrise du VTT et une pratique régulière est indispensable.
Renseignements
Renseignements et contacts sur : https://normandie.ffvelo.fr/wp-content/uploads/sites/11/2023/12/Nord-Cotentin-2024.pdf