Séjour cyclotouriste FFCT en Chine
Les rencontres à vélo à l’occasion du 50e anniversaire des relations franco-chinoises étaient organisées par Eurasia tour et la FFCT. Les cyclotouristes chinois, venus parfois de très loin, nous ont réservé un accueil particulièrement enthousiaste et chaleureux. Ils ont pris beaucoup de plaisir à rouler avec nous et se sont aussi beaucoup fait photographier avec les cyclotouristes français.
Un des buts recherché : le jumelage
Quelque 250 français participaient à ce voyage, répartis en plusieurs groupes, avec quatre départs pour des circuits sur différentes options. Un des buts de ces rencontres était d’établir des jumelages entre des clubs français et des clubs chinois. Il y avait plus de clubs chinois volontaires pour les jumelages que de clubs français et cela nous a valu quelques moments un peu confus mais sympathiques, même si plusieurs clubs chinois ont dû être déçus de ne pas avoir signé d’accord avec un club français. C’était une première expérience, mais nul doute qu’elle devrait se renouveler.
Rencontre au pied de la muraille de Chine
Les premières rencontres ont eu lieu à Kunshan, près de Shanghai, et les secondes près de Pékin au pied de la muraille de Chine. Plusieurs clubs, la ligue Pyrénées et le CoDep du Gers ont signé des accords de partenariat avec des clubs chinois. Malheureusement les échanges doivent se faire essentiellement avec des interprètes, ce qui limite les conversations, mais les mains arrivent à exprimer beaucoup de choses. Des groupes de cyclotouristes chinois étaient ravis de nous recevoir, mais ils rêvent tous de venir pédaler en France. Un groupe de la banlieue de Shanghai nous a d’ailleurs parlé de sa venue en France l’année prochaine. Au programme les châteaux de la Loire, avec un séjour organisés par l’association Amitié Euro-chinoise et la FFCT.
De nombreuses découvertes
Outre les deux rencontres, le programme nous a proposé six jours de tourisme en car et quatre jours de cyclotourisme. Même si cela semble court pour un si vaste pays nous avons pu voir plusieurs faces de la Chine :
La Chine ancestrale, avec ses bâtiments de bois aux toitures décorées et protégées par des animaux mythologiques, phœnix, dragon, kilin.
La Chine ultramoderne, avec ses immenses tours à Shanghai, ses enseignes lumineuses géantes, ses boutiques de luxe comme dans n’importe quelle capitale occidentale, ses larges avenues et ses voitures de luxueuses, symbole de la réussite en affaire, sans oublier les autoroutes à péage et même à télépéage. Pékin est toujours en concurrence avec Shanghai et les architectes ont profité des jeux olympiques pour faire pousser des constructions exceptionnelles.
La chine traditionnelle, avec ses ruelles et ses échoppes, sa restauration dans la rue, ses oiseaux en cage, ses maisons de thé…
La Chine rurale, avec ses triporteurs et ses paysans utilisant encore des outils nous semblant sortir d’un autre âge.
La Chine se déplaçant sur des « scooters » électriques. Le traditionnel « Flying Pigeon » a presque disparu, la marque fabrique maintenant des VTT.
La Chine, où le vélo utilitaire est maintenant du type Vélib, sur une idée amenée en Chine par les français !
La Chine, où la pratique du vélo est devenue sportive, avec des clubs cyclotouristes très actifs et très mixtes, sans esprit de compétition. A l’échelle de la population les clubs avec 1000 membres ne sont pas des cas isolés.
La Chine du BTP, avec des immeubles en construction dans toutes les périphéries, 20 étages minimum, ceux de 40 étages ne sont pas rares.
Texte : Gérard Grèze
Photos : Maxime et Gérard Grèze avec la complicité des participants du groupe