Rétro : MAC 2017 (Mexique – Amérique centrale) – épisode 24
21 février, étape 23 – MEXIQUE : de Jose Maria Morelos à Felipe Carrillo Puerto
Nous quittons l’hôtel dans un brouillard épais et une fraîcheur matinale remarquable à ces latitudes : 19°. Roland, notre capitaine de route décide d’imposer le port des gilets de sécurité et de serrer le bord de la route. Rapidement les lunettes deviennent une difficulté et c’est un peu à l’aveuglette que nous suivons le tracé du cyclo qui nous précède. Les feux clignotants ont fait leur apparition à l’arrière de certains vélos ou casques.
C’est une étape de transition et, même le brouillard levé, les longues lignes droites semblent quelque peu interminables et succèdent à d’autres lignes droites.
Heureusement, la monotonie est rompue par de petits hameaux aux maisons couvertes de palmes. Sur le bord des routes les petits mausolées désormais habituels évoquent le souvenir d’un disparu.
En revanche, les vendeurs de bords de route ne rythment plus notre progression : c’est en autonomie alimentaire de complément que nous devons pédaler : bananes parfumées (chiquitas), mangues succulentes ou noix de cocos nous manquent cruellement ! Pas même la moindre Corona (bière mexicaine) ou le moindre Coca…
Nous roulons dans l’État du Quintana-Roo. Notre élégant “road book” dit : “Dans les années 1930, l’histoire de l’État du Quintana-Roo fut très mouvementée : suppression du territoire et sa répartition entre les États de Campeche et celui du Yucatan. En janvier 1935, rétablissement final de cet État du Quintana-Roo”.
À notre arrivée à Felipe Carrillo Puerto, nous sommes accueillis par un excellent orchestre typique.
La pensée du jour, par Blandine
Conseiller est facile, aider est difficile.
Bilan vélo de la journée
Distance parcourue : 80 km / Cumulé : 1 933 km
Dénivelé positif : 100 m /Cumulé : 15 080 m