Rétro : MAC 2017 (Mexique – Amérique centrale) – épisode 17
13 février, étape 15 – MEXIQUE : de Emiliano Zapata à Mamantel
Cette longue étape débute par un arrêt prolongé à la sortie du village pour immortaliser notre passage devant la statue de Emiliano Zapata, personnage important de la révolution mexicaine au début du XXe siècle. Et c’est parti pour 130 km d’une interminable ligne droite plane qui traverse un bocage ressemblant étrangement à notre bocage poitevin.
Nous roulons cette fois-ci très groupés, deux par deux, pour se protéger du vent de travers. L’inconvénient aujourd’hui est le passage incessant des doubles semi-remorques dans un rugissement sourd et puissant.
Au cours de la journée, nous découvrons un panneau de signalisation de passage de singes annonçant les portiques en filet prévus à cet effet, ce qui n’évite malheureusement pas les quelques singes écrasés sur cette route.
Vers midi, nous arrêtons dans une « guinguette » au toit de chaume, pour déguster une escalope de dinde accompagnée de purée, carottes et christophiles à la vapeur, et salade verte, concombre, brocolis. À cette occasion, nous gouttons pour la première fois un jus glacé de carambole, un fruit acidulé abondant dans cette région.
Trois jeunes danseuses en habit régional, nous offrent quelques danses chantées pour agrémenter notre repas. En sortant du repas, nous longeons d’ immenses champs de palmiers dont les fruits rouges, une fois pressés, se transforment en pâte qui finira en huile de palme.
Pour rompre la monotonie de cette interminable ligne droite sous le soleil et pour reposer les jambes, nous faisons des pauses aux seuls endroits d’ombre que nous rencontrons : les abribus !
Après 6 h 20 de selle, nous découvrons enfin notre hôtel du bord de route à Mamantel, pour enfin prendre une douche……froide.
La pensée du jour, par Blandine
« Un ami, c’est quelqu’un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même »
Bilan vélo de la journée
Distance parcourue : 129 km / Cumulé : 1 355 km
Dénivelé positif : 160 m / Cumulé : 13 750 m