Randonnée fraîche proche du gouffre de Padirac
Le Lot, c’est Rocamadour connue dans le monde entier ! Haut lieu de pèlerinage dès le Moyen Âge, cette cité mariale est belle et magique sous les premiers rayons de soleil. Le village et ses sanctuaires s’accrochent à une falaise de plus de 100 m de hauteur.
La Vierge Noire du XIIe siècle était renommée pour sa pitié envers les pêcheurs repentis. Le lieu était déjà occupé à la Préhistoire, comme le prouvent les peintures solutréennes de la grotte des Merveilles à l’Hospitalet.
Vous devez la quitter pour aller à la découverte des autres richesses du Parc naturel régional des Causses du Quercy. Le château de Roumégouse domine Rignac, l’église Saint-Germain côtoie l’arbre de la liberté.
Par les routes bordées de murs en pierre sèche, au milieu des prairies où paissent les fameuses brebis à lunettes, vous arriverez à Lavergne. L’église de Thégra est un site classé aux Monuments historiques, ses parties les plus anciennes sont romanes.
Padirac, le village, mais où est le gouffre ? Patientez, encore quelques kilomètres, et vous le découvrirez ! Le gouffre de Padirac ne se raconte pas, il se visite, prenez donc le temps…
Le site des Fieux, classé Monument historique, témoigne de la présence de l’homme depuis la Préhistoire à Miers. Arrêtez-vous à la source salmière de Miers-Alvignac, son eau est considérée comme un médicament diurétique plus que comme une eau minérale !
Quelques kilomètres, et vous retrouvez Rocamadour, ses sanctuaires, son chemin de croix, que vous pouvez visiter à loisir.
Contacts
Comité départemental de cyclotourisme du lot (46)
11 place St Pierre es Lien , 46220 Pescadoires
05 65 22 48 89
departement46-presidence@ffvelo.fr
http://lot.ffct.org
Lot Tourisme
107 quai Cavaignac- CS9007 , 46001 , Cahors cedex 9
05 65 35 07 09
info@tourisme-lot.com
http://www.tourisme-lot.com/fr