Rando vélo – « La Ronde des Crèches » dans le Gers

Pour les passionnés de vélo et les amateurs de crèches, l’événement incontournable à ne pas manquer est la « Ronde des Crèches » organisée autour de Miradoux, dans la région Occitanie.

Pour sa 28e édition, cette idée de randonnée autonome à vélo vous invite à retrouver tous les personnages chers à Marcel Pagnol, tels que Manon des Sources, Marius, Jean de Florette, Fanny, et bien d’autres. Pour les cyclotouristes, la visite de ces crèches « païennes » s’accompagnera d’une magnifique balade d’environ soixante kilomètres à travers les coteaux gersois.

Les crèches sont idéales pour croiser d’autres cyclos


Chaque année, la « Ronde des Crèches » offre l’occasion aux cyclotouristes locaux d’une sortie hivernale à thème. Pendant cette période, il n’est pas rare de croiser d’autres cyclotouristes locaux, ce qui offre l’occasion de partager la passion du vélo avec d’autres amateurs.

Le parcours vous mène à travers de nombreux villages pittoresques, avec des points de vue panoramiques qui valent bien l’effort fourni pour les atteindre. Vous aurez également l’opportunité de déguster la délicieuse gastronomie gersoise, ajoutant ainsi un attrait supplémentaire à votre balade.

Un invité d’honneur : Marcel Pagnol


La « Ronde des Crèches » est un événement annuel qui se déroule dans le nord de Lectoure, près de Miradoux. Pour cette édition, huit villages participants ont choisi le thème « Autour de Marcel Pagnol ».

Ce thème permettra aux visiteurs de s’évader un peu du froid de l’hiver et de rêver sous le soleil de la Provence. De jour comme de nuit, les visiteurs auront l’opportunité de découvrir le travail méticuleux de plus de 200 bénévoles qui contribuent à faire de cet événement une véritable fête.

La « tournée » se fait selon un circuit fléché de 60 km, vous permettant de rencontrer Marius à Castet-Arrouy, Jean de Florette à Flamarens, Fanny à Gimbrède, Manon des Sources à Mansonville, La Femme du boulanger à Miradoux, Le Château de ma mère à Peyrecave, La Fille du puisatier à Plieux, et La Gloire de mon père à Saint-Antoine.

Cette balade-découverte est entièrement gratuite et ravira les amateurs de tous âges. Cette manifestation est accessible de jour comme de nuit et attire plus de 20 000 visiteurs chaque année, ce qui en fait la plus grande manifestation hivernale du Gers.

Informations pratiques

Vous pouvez découvrir cet événement jusqu’au 7 janvier 2024.

Toutes les informations sur le site de l’événement : https://www.larondedescreches.org/

Pour en savoir plus sur cette belle randonnée à vélo, vous pouvez également consulter les articles suivants :

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : organisation / Georges Golse
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.