Pâques en Quercy : un rassemblement des plus réussis à Gourdon (Lot)
Pas de vitesse exagérée, pas de poursuites effrénées mais une pratique à chacun son rythme et en toute convivialité et amitié. Voici en quelques mots l’esprit de cette édition 2015 de Pâques en Quercy, organisée par le comité de cyclotourisme du Lot en partenariat avec les clubs de Gourdon, Salviac et Rouffilhac. Ce rendez-vous pascal a réuni quelque 900 cyclotouristes dont un peu plus de 400 féminines au cœur de la vallée de la Bouriane. Les deux tiers des départements étaient représentés et 22 ligues. Les Aquitains étaient les plus nombreux. La concentration s’est ouverte le samedi par la découverte de la vallée de la Bouriane, par un temps plutôt maussade.Les circuits passaient par Salviac où un généreux ravitaillement était organisé par le club local Salviac cyclotourisme présidée par René Cumer. Malgré un temps plutôt maussade, les participants affichaient un entrain réjouissant et ont apprécié l’accueil qui leur a été réservé. Pour cette circonstance exceptionnelle, Anne-Marie Delpech responsable locale du centre paroissial a ouvert l’église Saint-Jacques toute la matinée, accueillant des groupes isolés ou des vagues de plusieurs dizaines de cyclotouristes.
Au pays des cabécous
Le dimanche de Pâques, malgré un temps plutôt frisquet le matin mais un soleil de plus en plus généreux au fil de la journée, les cyclotouristes ont eu le droit à de jolis dénivelés pour découvrir Rocamadour, la célèbre côte de l’Hospitalet et pour les plus courageux le gouffre de Padirac avant de rejoindre Souillac pour le repas de midi et la vallée de la Dordogne. En fin de parcours sur le retour, le club de Rouffilhac, situé à quelques encablures du département de la Dordogne a offert un sympathique pot d’accueil. La journée s’est achevée pour plus de 550 cyclotouristes par un repas gastronomique animé et apprécié.
Beaux villages du Périgord
Les circuits du lundi ont permis de découvrir quelques joyaux du Périgord tout proche : le village de Daglan où l’arrêt casse croûte fut apprécié, la bastide de Domme, cité royale aux deux visages. Pénétrer dans Domme, c’est plonger dans l’histoire d’une cité médiévale qui eut à se défendre au cours des siècles contre de nombreux envahisseurs. Le charme de la commune est indéniable, il y règne une atmosphère particulière, calme et sereine. Le visiteur appréciera déambuler dans les ruelles et les venelles de la bastide. Le village offre un panorama exceptionnel qui dévoile par temps clair, et ce fut le cas en ce lundi de Pâques, le village de la Roque Gageac, le château de Monfort ou encore la forteresse de Beynac. Au menu touristique, il y avait aussi Castelnaud la Chapelle : Dominant le confluent de la Dordogne et du Céou, caractérisé par sa disposition en terrasses que l’on gravit au gré des petites ruelles escarpées, est un village d’une richesse patrimoniale exceptionnelle. Ses maisons, ses pigeonniers, ses points de vue, ses sentiers de promenades et des randonnées sans oublier ses falaises et ses rivières qui en font un lieu de prédilection pour les loisirs de plein air. Le Château fort restauré abrite le musée du Moyen Age.
Rendez-vous en Dordogne pour Pâques 2016
Au cours de ces trois jours, chaque participant a pu apprécier la qualité de l’accueil et du fléchage. Un grand merci à Bernard Alzaga, le président du codep et à Jean Claude Guiche, le président du comité d’organisation et à leurs équipes de bénévoles. L’an prochain, c’est le comité départemental de cyclotouriste de la Dordogne et les clubs du Guidon Saint Fronnais et de Ribérac qui donnent rendez vous aux cyclotouristes à Saint Front de Pradoux, près de Mussidan à l’Ouest du département de la Dordogne. Ce sera les 26, 27 et 28 mars.
Texte et photos : Claude Hélène Yard Guermonprez