Michel Bonnard toujours sur son vélo met le cap sur l’Espagne

Nouvel épisode pour suivre le voyage de Michel Bonnard à travers ses différentes étapes en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Cette étape de 105 kilomètres va conduire notre cyclotouriste en Espagne. Suivons cette neuvième journée à travers le récit de Michel Bonnard. Au programme du jour : Oloron – Escot – Etsaut – col du Somport – Jaca (Espagne).

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Les prévisions météorologiques sont exécrables pour la journée dans la Vallée d’Aspe : pluies intenses et orages au programme avec une amélioration seulement en fin d’après-midi en Espagne en descendant sur Jaca.

C’est le genre de situation qu’il faut savoir gérer lorsqu’on s’engage sur des randonnées en ligne et surtout pouvoir affronter les éléments calmement. L’expérience et la préparation comptent beaucoup en rajoutant une dose de courage et un peu de discernement.

Avant de quitter Oloron sous une pluie fine au départ vers 8 h 30 , j’enfile mon coupe-vent et je bâche aussi la sacoche avant, de mon vélo. Je prends la direction de la Vallée d’Aspe en remontant progressivement les villages qui la jalonnent jusqu’au tunnel du Somport que j’éviterai bien entendu en montant le col du Somport. Je passe à Asap, Escot, Sarrance, Bedous, Accous et Etsaut où je fais une petite halte pour me réchauffer dans l’épicerie du village. Je prends un café allongé et quelques viennoiseries.

J’arrive vers 12 h 30 à l’entrée du tunnel du Somport (tout droit) et à la bifurcation (à gauche) pour les cyclotouristes dans la partie terminale du col du Somport. La pluie m’accompagne et j’entends au loin l’orage qui gronde.

Il reste encore 8 km pour arriver au sommet à 1 650 m. L’orage se rapproche et j’essaie de repérer un endroit pour m’abriter, mais il y a peu d’habitations. Je m’arrête finalement au bord de la route dans une cabane à moitié délabrée au milieu des arbres, la végétation étant très dense.

L’orage éclate avec le tonnerre, c’est très humide mais c’est mieux que rien. Je repars au bout de 30 minutes passées dans cet abri précaire et je passe devant l’Espace Somport, un bâtiment moderne qui propose du ski nordique et des balades en raquettes l’hiver et des randonnées pédestres l’été.

J’arrive au sommet du col vers 13 h 30 et comme la pluie s’intensifie je m’abrite sous le porche d’un bâtiment de l’ancien poste frontière. Je vais y rester plus de deux heures un peu frigorifié, parce que le brouillard s’est levé et que la pluie redouble.

Il reste une descente de 35 km vers Jaca le long du Rio Aragon mais je préfère attendre que cela se calme. Vers 16 h, la pluie daigne s’arrêter et le temps s’éclaircit. Je suis soulagé, je vais pouvoir entreprendre la descente vers Jaca, avec prudence toutefois (800 m de dénivelé négatif).

La première partie se déroule jusqu’à Canfranc distant de 14 km, là où le tunnel réapparaît en Espagne. La deuxième partie chemine de Canfranc à Jaca sur 21 km où j’ai réservé une chambre à l’hôtel « Gran Hôtel de Jaca ». Jaca est connue comme « la perle des Pyrénées ». C’est une ville européenne cosmopolite et une étape clé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (Camino de Santiago).

À Jaca, il est indispensable de visiter la citadelle, un exemple d’architecture militaire du XVIe siècle et déclarée monument historique. La citadelle de Jaca est la seule citadelle au tracé en pentagone toujours debout avec celle de Liège. Dans son fossé, vit en permanence une colonie de cerfs et son intérieur abrite le musée des Miniatures militaires. Après cette étape un peu mouvementée, j’apprécie de manger une pizza dans un restaurant réputé à Jaca.

La prochaine étape que nous découvrirons ensemble : Jaca (Espagne) – Biescas – Col du Pourtalet – Laruns – Pau.

Pour découvrir le portrait de Michel Bonnard :  https://cyclotourisme-mag.com/voyage/sur-la-viarhona-et-la-voie-du-piemont-pyreneen-laventure-de-michel-bonnard/

Texte : Michel Bonnard / Jean-Pierre Giorgi – Photo : Michel Bonnard
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.