Les Rayons d’argent au départ de Caen…
Après les rayons de Bronze, d’Argent et d’Or au départ de Rouen, et suite à la réunification des Normandie, il était tout à fait logique de créer l’équivalent au départ de Caen. Lors de la réalisation de cette randonnée permanente à 4 circuits, au départ de Caen vers Alençon où vous découvrirez le Parc Régional Normandie-Maine, vers Rouen avec le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine-Normande, vers Saint-Lô avec son bocage et Évreux et ses terroirs de fromages. Des lieux dignes d’un grand intérêt qui n’ont pas été choisis au hasard et qui ne représentent qu’une infime partie de l’intérêt touristique de ces tracés. A vous de vous laisser guider par ce rayonnement d’argent labellisé par la FFCT et plébiscité par veloenfrance.fr!
Texte: Philippe Palleron – Photos: Ben Collier, V. Joannon, Stéphane Maurice et O;T. Saint Lô
Le long de vos différents Rayons Normands d’Argent au départ de Caen, vous aurez la possibilité de valider – au moins – 6 localités sélectionnées dans le cadre du Brevet des Provinces Françaises et 5 départements pour le compte du Brevet de Cyclotourisme National : Conches-en-Ouche (27) pour Évreux, Honfleur (14), Caudebec-en-Caux (76) et Jumièges (76) pour Rouen, Condé-sur-Vire (50) pour St-Lô, Putanges-Pont-Écrepin (61) pour Alençon. Ces sites retenus sont sélectionnés pour leur intérêt touristique indéniable grâce à leurs points de vue originaux, leurs curiosités géographiques ou architecturales, leurs villages typiques, leurs monuments, leur passé historique… Vous comprenez pourquoi les parcours proposés rayonnent à partir de Caen: les richesses des territoires traversés sont énormes.
Le premier parcours proposé est celui qui relie Caen à Alençon. En quittant Caen, vous prendrez la route du sud afin de passer au plus haut point de la Normandie, la Croixde-Médavy. Vous traverserez verticalement la région afin de rejoindre Alençon où vous pourrez voir le
château des Ducs mais aussi visiter le musée des Beaux Arts et de la Dentelle.
Au départ de Caen, vous aurez aussi la possibilité de réaliser le « rayon d’Evreux ». Vous traversez le Pays d’Auge pour rejoindre le Pays d’Ouche. Attention, les petites routes du parcours vous réservent quelques surprises, aussi gardez vos forces !
Le parcours le plus long relie Caen à Rouen. Après avoir admiré les plages de sable de Cabourg à Honfleur en passant par Deauville, vous admirerez l’estuaire de la Seine, ravagé par les vikings pendant près d’un siècle avant que Charles le simple, roi de France, pour plus de sécurité, concède en 911 à Rollon un territoire, plus tard agrandi par Guillaume le Conquérant, qui est désormais la Normandie.
Après la traversée du pont de Brotonne, vous apprécierez les abbayes de Saint Wandrille et Jumièges puis rejoindrez la désormais
capitale de la région normande, Rouen.
Enfin, dernier parcours des Rayons Normands Argent: celui qui relie Caen à Saint-Lô. Légèrement vallonné et à l’écart des axes principaux, vous apprécierez les routes typiques de bocage de l’ex-Basse-Normandie. La région, chère au duc Guillaume, est également jalonnée de souvenirs de la dernière guerre mondiale.
Tous les « Rayons d’argent » sur https://veloenfrance.fr/carte.html?menu_id=menu_circuit&feature_id=179986
https://veloenfrance.fr/carte.html?menu_id=menu_circuit&feature_id=179987
https://veloenfrance.fr/carte.html?menu_id=menu_circuit&feature_id=179988
https://veloenfrance.fr/carte.html?menu_id=menu_circuit&feature_id=179989