Publié le27/06/2018à09h30
La randonnée permanente au Pays de Pail vous attend
Cette randonnée vous fera découvrir le Pays de Pail et son point culminant le mont des Avaloirs, mais aussi les villages typiques du nord de la Mayenne. La Mayenne regorge d’ailleurs de petites routes départementales, communales vous permettront de faire du cyclotourisme en toute tranquillité, de nombreux sites sont à découvrir, gîtes d’étapes et gîtes ruraux permettent d’héberger de nombreux touristes.
Le premier circuit se fera au départ de Pré en Pail (Saint Samson) en Mayenne sur 91 km (altitude max 318 m, altitude mini 115 m). Vous traverserez le Parc naturel régional Normandie-Maine sur 59 km. Le départ de Pré en Pail Saint Samson est d’ailleurs le point de contrôle des challenges des Brevet de cyclotourisme national et Brevet des provinces françaises. Non loin du mont des Avaloirs, point culminant de l’Ouest de la France, cette boucle vous fait découvrir le Haut-Maine et Pail, pays du nord Mayenne. En empruntant de petites routes vous rejoindrez Lassay-les-Châteaux, petite cité de caractère et ses trois châteaux, qui vous charme par la richesse de son patrimoine, son jardin médiéval et les 300 fragrances de sa roseraie. Les pittoresques ruelles dressent un très joli décor. Plus loin, à Melleray-la-Vallée, le musée de la Duretière initie à la fabrication du cidre, ce nectar n’aura alors plus de secrets pour vous. Véritable mémoire du passé, la ferme du Grand Chemin et son écomusée à Madré retrace la vie paysanne d’antan au travers de ses multiples facettes: environnement, bocage, habitat, outils, techniques et rites. Il fait bon s’y arrêter pour la découverte, le temps d’une visite, d’un repas dans les anciennes écuries rénovées par les propriétaires actuels ou pour un séjour. L’hospitalité est toujours de mise.
Le deuxième circuit se fait également au départ de Pré en Pail Saint Samson et ce sera sur 80 km que vous évoluerez (altitude max de 417 m, altitude mini de 112 m). Vous traverserez le Parc naturel régional Normandie-Maine sur 41 km. Cette randonnée au départ de Pré en Pail Saint Samson vous fait découvrir le point culminant de l’Ouest, le mont des Avaloirs ainsi que les forêts de Monnaye, Pail et Multonne. Petits villages pittoresques avec manoirs et chapelles se dévoilent tout le long de cette randonnée. Prévoyez de petits braquets, la montée vers Saint-Sulpice, seul col de la Mayenne vous conduit vers le mont des Avaloirs (417 m) en passant par Champfrémont et la Forêt de Multonne. N’oubliez pas de grimper en haut du belvédère, bâtiment aux allures futuristes, le panorama en vaut le détour.
Les cyclos du comité départemental du 53 vont invitent également à réaliser une autre Randonnée permanente pour découvrir la Mayenne : il s’agit de la Randonnée permanente des Villes et Villages de caractère en Pays mayennais» sur 275 km (3 988 m de dénivelé). Ce circuit vous offrira la traversée des cités de caractère comme Sainte-Suzanne , Lassay-les-Châteaux , Chailland, Saulges , Saint-Denis d’Anjou , Parné-sur-Roc, et Saint-Pierre-sur-Erve. Au programme aussi Laval (ville d’Art et d’Histoire) et château Gontier avec sa cité millénaire.
Contact et inscriptions : Jean Philippe Letourneur – 02 43 56 59 10
Texte : Philippe Palleron Photos : Christian Bullot
Retrouvez les randonnées permanentes de la Fédération française de cyclotourisme sur www.veloenfrance.fr