Le voyage MAC 2016 : épisode 6
Étape n° 16 : Traversée du Costa Rica
Le Costa Rica, doté d’une superficie de 51 100 km2, est encadré par le mer des Caraïbes à l’est et l’océan Pacifique à l’ouest, le Nicaragua au nord et le Panama au sud. Sa population est estimée à 4,7 millions d’habitants. L’économie locale est principalement basée sur l’agriculture de café, bananes, ananas, sucre et riz. Le tourisme est aussi une source de revenus importante du pays. Si l’on compare aux autres pays traversés, à l’exception du Mexique, le niveau de vie semble plus élevé.
La première phase pour entrer au Costa Rica passe par la désinfection de tous les vélos : une étape surprenante. Puis les cyclotouristes sont directement plongés dans un paysage de plus en plus vert où les champs de canne à sucre ou d’ananas et les cocotiers se succèdent. C’est une nature luxuriante qu’ils découvrent tout au long de leur séjour de plusieurs jours au Costa Rica. On y trouve des arbres fruitiers en abondance : orangers, papayers, bananiers… mais aussi de nombreuses espèces animales exotiques : oiseaux colorés, crocodiles, iguanes, tortues, grenouilles de toutes les couleurs, serpents, paresseux, singes hurleurs (…) Dans la ville de Cahuita, ils assistent d’ailleurs à un concert matinal de coqs, paons, pintades, oiseaux, grenouilles et singes hurleurs qui les empêchent de se rendormir… Heureusement, une journée de repos est prévue dans la même ville où chaque cyclo peut se détendre et profiter des joies de la plage dans une atmosphère paradisiaque.
À La Fortuna, ils visitent l’école de Sonafluca afin d’échanger sur le projet des écoles solidaires. En effet, l’aventure MAC 2016 a aussi pour but de sensibiliser et favoriser les échanges internationaux entre les écoles de cyclotourisme en France et les écoles d’Amérique Centrale. Chaque participant présent a préparé avec les enseignants d’écoles française un projet basé sur « Chez moi, c’est comme ça et chez toi c’est comment ? ». Ils partagent et échangent ensuite cette vision avec les écoles d’Amérique Centrale. L’école Sonafluca fait d’ailleurs figure d’exception puisque c’est la première qui dispose d’une adresse internet pour permettre des échanges par la suite avec des écoles françaises. Le dialogue ne fait que commencer…
Après une belle traversée du Costa Rica et la découverte de toutes ses richesses, il est temps de pédaler vers de nouveaux horizons pour se diriger vers le Panama, le 8e et dernier pays du périple en Amérique Centrale.
Étape n° 17 : Dernière étape au Panama
Après trois heures de formalités douanières, ils posent les pieds ou plutôt les pneus au Panama, ultime étape du voyage Mexique-Amérique Latine 2016. Le décor reste semblable au Costa Rica avec des paysages verdoyants. Seule différence, les trous sur l’asphalte sont à nouveau au rendez-vous… il convient donc de les éviter pour ne pas tomber… un vrai travail acrobatique !
Ils passent leur première nuit à Almirante pour ensuite rejoindre Silico Creek. À l’arrivée, des enfants vêtus de leurs tenues d’écoliers bleu marine et blanche sont là pour les accueillir avec sourires et applaudissements. Ils sont reçus par des indigènes de la tribu des Ngöbe Bugle qui leur fait découvrir l’artisanat local (principalement des vêtements et des bijoux fantaisie) ainsi que les exploitations de cacao. Le cacao est à la fois une ressource pour les villageois mais également une plante médicinale, préparée par les chamans, permettant de guérir divers maux.
Après une nuit dans les traditionnelles habitations locales, ils s’apprêtent à affronter l’étape la plus dure du Panama alors entourés d’une nature luxuriante. La route devient une succession de toboggans avec des pentes dépassant les 15%, voire 18%. Les pentes sont parfois si abruptes que quelques uns finissent par poser le pied à terre et pousser leur vélo. Heureusement, une journée de repos à Boquete est au programme pour le lendemain. Cette ville est le paradis des cafés panaméens. À 1 500 m d’altitude, le fondateur d’une plantation de caféiers de 5 hectares leur a concocté une petite visite. Les différentes variétés des arbres exotiques sont reconnues par les experts mondiaux pour la richesse de leur arôme et leur qualité exceptionnelle. Le micro climat de Boquete combinant chaleur, soleil et pluie convient parfaitement aux plantations de café, sur le fond du volcan Baru.
Il est ensuite temps de prendre la route panaméricaine, une sorte d’autoroutes reliant les deux extrémités du continent américain. Cette route mène en fait à Panama City, terme du voyage. À ce stade, pas besoin de se poser de questions, il faut juste suivre la route et être attentif à la circulation parfois dense avec d’immenses camions. Et puis, ils passent l’immense carcasse métallique du pont des Amériques, un élégant viaduc, pour arriver à Panama City. Arrivés devant l’ambassade française, ils arrivent fiers et heureux après ces trois merveilleux mois d’une grande aventure partagée ensemble. L’émotion est à son comble.
« Plus de 5 800 km cumulés, plus de 58 000 mètres escaladés, de 300 à 350 heures de selle selon la vélocité des participants ; ces 3 chiffres résument les caractéristiques techniques d’un voyage qui nous a fait découvrir en trois mois l’histoire, les paysages, l’habitat, la culture, les traditions, les modes de vie, la nourriture et les populations de huit pays d’Amérique Centrale. Les images se télescopent encore dans nos têtes et il est bien trop tôt pour dire ce que nous avons préféré, ce que nous avons moins aimé, ce que nous retiendrons de ce fabuleux voyage dans l’espace et le temps. Mais il est sûr que beaucoup de souvenirs resteront gravés à jamais dans nos têtes. » Témoignage d’un participant.
Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures !
Pour relire les aventures du MAC 2016, consultez la page Facebook !