Le voyage MAC 2016 : épisode 5
Étape n° 14 : Traversée de l’Honduras
Bien que le pays soit vaste (surface de 112 088 km2), la traversée sera brève puisqu’elle se fera en deux jours. Bordé à l’ouest par la Guatemala, au Sud par le Salvador et le Nicaragua, le Honduras s’ouvre au Nord sur la mer des Caraïbes. Les autochtones, très sympathiques, disposent d’ailleurs d’un large héritage caribéen.
Au fil des routes parcourues, les cyclotouristes découvrent les élevages de bovins et de chèvres, la prédominance de l’artisanat local et notamment la fabrication de tuiles en terre cuite séchées au soleil. Le soleil omniprésent implique de fortes chaleurs sur le parcours. L’absence de saison due au climat tropical rend la nature « anarchique » : des arbres en fleurs côtoient des arbres sans feuille. Après deux jours de transpiration, les cyclotouristes se dirigent ensuite vers le Nicaragua où leur séjour sera plus long…
Étape n° 15 : En route vers le Nicaragua
Dès la frontière, l’expédition est suivie par des télévisions locales qui suivront leurs aventures pendant tout leur séjour dans le pays. Ils sont aussi accueillis par des responsables du tourisme nicaraguayen qui leur offrent des cadeaux souvenirs de fabrication artisanale.
À leur arrivée, la chaleur est torride et le thermomètre grimpe jusqu’à 48 °C. Les paysans n’ont pas vu tomber une goutte d’eau depuis un an. La terre est desséchée, les pâtures sont brûlées, les vaches sont très maigres et l’air semble encore plus irrespirable. À Somotillo, la chaleur accablante les empêche de dormir la nuit et le réveil s’avère difficile. En direction de Léon, ils empruntent la « Ruta colonial y de los volcanes », la route des volcans. Les terres arides laissent place aux cultures de bananiers et ils longent la réserve naturelle d’Apacunca dans laquelle trônent les arbres majestueux. À Léon, ils sont accueillis par une haie d’honneur composée d’une centaine de collégiens en uniforme.
Sur la route de Managua à Granada, une recrudescence d’activité du volcan de Masaya est détectée, le volcan le plus actif du pays. Deux conséquences sont envisagées : une coulée de lave ou un effondrement des parois du cratère. La route est donc déviée et ils se dirigent vers le mirador de Catarina où ils contemplent un panorama grandiose : la « Laguna de Apoyo » et le volcan Mombacho en arrière-plan.
De Granada à Jugalpa, ils longent le « lago Nicaragua » une des plus grandes réserves d’eau douce du monde. La télévision nationale les accompagne sur la route afin de réaliser une vidéo sur leur passage au Nicaragua. Décidemment ils font figure de stars locales ! Sur la piste ensablée, des accumulations de sable obligent certains à descendre du vélo.
Ensuite, ils se dirigent vers Acoyapa en passant par « El Rancho de Juancho », le fief du rodéo, où ils écoutent attentivement la tradition liée à cette pratique. La région possède cinq ranchs dédiés au rodéo et de nombreuses rencontres ont lieu chaque week-end.
Puis, ils poursuivent leur route pour faire un arrêt dans la municipalité de San-Miguelito, un joli village bâti sur le flanc du lac Cocibolca, qui a prévu quelques festivités en leur honneur : un taureau à la corde lâché dans les rues et un spectacle. Ils découvrent les coutumes locales.
Après une nuit de sommeil, ils enfourchent leurs vélos pour arriver à l’embarcadère du pont Santa Fe et prendre un bateau qui descendra le Rio San Juan en direction de la mer des Caraïbes jusqu’à Bartola. Un hôtel au bord du fleuve et perdu dans la jungle les attend… Après une belle journée de repos, ils prennent la direction de la frontière du Costa Rica.
À suivre…
Pour suivre l’aventure sur Facebook : https://www.facebook.com/MACVELO2016/