Le voyage MAC 2016 : épisode 3
Étape n° 11 : Mamantel – Oxkutzcab
Lors de cette étape se déroulant sur plusieurs jours, les cyclotouristes parcourent encore le Mexique et ses différents états. Chaque jour, ils réalisent entre 50 et 100 kilomètres sur des parcours avec des dénivelés variés. Tantôt la route est plate, tantôt la route est ornée de trous et déformations en tout genre nécessitant une vigilance plus importante. Sur la route de Mamantel à Sabancuy, « Miss Tourista » s’est invitée dans le peloton provoquant quelques arrêts imprévus… les aléas du voyage…
En longeant le Golfe du Mexique, ils observent la diversité de la faune locale avec émerveillement : iguanes, crocodiles, pélicans, cormorans, etc. Les pauses « photo » s’imposent pour immortaliser ces espèces exotiques. Le bord de mer leur permet aussi de profiter des saveurs locales comme le ceviche, une délicieuse marinade de fruits de mer servie froide.
Dans la ville de Sabancuy (État de Campeche, Mexique), un motocycliste chargé de journaux leur vend le quotidien local. Après avoir tourné quelques pages, ils découvrent au milieu des faits divers sanguinolents un article consacré à leur périple à vélo : « Turitas en bicicleta visitan la Villa ». À leur grande surprise, celui-ci dépeint les cyclotouristes comme des « athlètes »… une dénomination qui ne rime pas avec cyclotourisme…
Un bel accueil leur est réservé dans la ville d’Hopelchen où ils assistent à un goûter, un défilé et un spectacle de danses folkloriques. Ensuite, ils franchissent la frontière du Yucatàn pour finir leur étape dans la ville de Oxkutzcab.
Étape n° 12 : Oxkutzcab – El Remate
Jusqu’à cette nouvelle étape, ils ont cumulé plus de 2 000 kilomètres sous une température avoisinant les 20 °C le matin pour atteindre environ 30 °C l’après-midi.
À la sortie de la ville d’Oxkutzcab, le passage à proximité d’une succession de vergers, mêlant orangers, manguiers, bananiers et papayers, est un véritable régal pour les narines. L’air est parfumé d’une envoûtante et délicieuse odeur de fleur d’oranger. Certains arbres croulent sous les fruits. Ils changent ensuite d’État pour aller de Yucatan au Quintana Roo, un changement qui passe quasiment inaperçu.
Puis, le parcours entre Felipe Carrillo Puerto et Chetumal s’avère être le plus long qu’ils feront au Mexique avec environ 160 kilomètres à effectuer en une seule journée et des routes plutôt plates. La rencontre de dindons et un pique-nique au bord de la Laguna Bacalar égayent la journée. Après tous les kilomètres parcourus, une journée de repos s’impose à Belize City et sur l’île de Caye Caulker pour enfiler masques et tubas et découvrir la barrière de corail la plus longue de l’hémisphère Nord. Un écosystème foisonnant avec des raies, des requins, des coraux et des poissons multicolores.
La découverte de la faune locale se poursuit le lendemain avec la visite du zoo de Belize où tous les animaux originaires de la région sont regroupés : tapirs, toucans, singes hurleurs, perroquets, jaguars, crocodiles, etc.
Pour finir, les cyclos franchissent la frontière entre le Belize et le Guatemala où ils sont accueillis avec un grand sourire. Le Guatemala est un pays plus montagneux que le Mexique avec des paysages d’une grande diversité. La température y est plus chaude avec 38 °C l’après-midi.
À suivre…
Pour suivre l’aventure sur Facebook : https://www.facebook.com/MACVELO2016/