Le voyage MAC 2016 : épisode 1
Un accueil chaleureux à Oaxaca (Mexique)
Les organisateurs sont arrivés quelques jours en amont afin de finaliser les derniers préparatifs. Dans le hall de l’hôtel, 52 vélos sont alignés et attendent fièrement leurs propriétaires. Le lundi 8 février, les participants arrivent enfin en Amérique Centrale, à Oaxaca, après un long voyage d’un peu plus de 11 000 km.
Pour se mettre en jambe et attaquer l’aventure dans les meilleures conditions, un « tour de chauffe » est organisé le 9 février. Vingt kilomètres en direction de l’incontournable site archéologique de Monte Albán, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, qui leur permet de percevoir les secrets de cette cité fondée entre 800 et 500 ans avant J.-C. par la civilisation zapothèque.
Après la visite de plusieurs édifices religieux et une dégustation de saveurs locales sur les étals colorés du marché couvert, plusieurs réunions s’enchaînent pour finaliser l’organisation et s’élancer sur les pistes. Le top départ est lancé le jeudi 11 février. De nombreux autochtones se réunissent pour acclamer et encourager les cyclotouristes.
Étape n°1 : Oaxaca – Ejulta de Crespo
La toute première étape se compose d’une soixantaine de kilomètres. Les diverses haltes à San Bartolo Coyotepec et Ocotlan de Moralos sont l’occasion de découvrir la culture locale : visite d’une fabrique artisanale de poteries noires de Dona Rosa et de l’église de l’ordre de Saint Domingo, arrêts pour admirer les sculptures multicolores sur bois ou les danses folkloriques.
Étape n°2 : Ejulta de Crespo – San José del Pacifico
Le programme de la seconde journée est chargé avec 70 km à parcourir et un dénivelé de 1 550 m. Le départ est donné à 7 h 30, les 40 kilomètres semblent plats mais ce n’est qu’une impression… Les cyclotouristes découvrent une succession de montées et de descentes qui laissent apparaître plusieurs gouttes de sueur sur leurs visages. Après une pause déjeuner lors de laquelle un groupe folklorique présente quelques pas de danse, ils se remettent en selle pour aborder une montée de 30 kilomètres. À San José del Pacifico, chacun regagne tranquillement sa cabane pour une nuit bien méritée.
Étape n°3 : Sante Jose del Pacifico – Pochulta
Réveillés par le bruit d’un vent à décorner les bœufs, c’est plus de 105 kilomètres qui les attendent pour franchir cette troisième étape. Chacun s’habille de plusieurs couches superposées afin d’affronter une température de 5 °C. Au fil de la journée, le groupe voit défiler plusieurs paysages composés de montagnes boisées à perte de vue et de quelques villages entourés de champs. Puis, sous une chaleur accablante, ils s’engouffrent dans des forêts denses, parsemées de bananiers et de bambous, où ils escaladent de multiples lacets offrant de magnifiques panoramas sur les vallées. L’arrivée s’effectue devant une foule enthousiaste. Repas mexicain et karaoké clôturent la journée.
Étape n°4 : Pochulta – Huatulco
Le 14 février, journée de la Saint-Valentin, est une étape clé puisque les cyclotouristes se dirigent vers le Pacifique pour retrouver la plage. À leur arrivée à Huatulco, ils reçoivent un accueil extraordinaire avec une haie d’honneur, une arche de bienvenue, des drapeaux mexicains et français et surtout l’accueil des clubs de cyclotourisme locaux.
Étape n°5 : Huatulco – Astata
Le départ est enclenché à 7 h 30 en direction du site archéologique de Copalita. Découvert il y a une vingtaine d’années, ce dernier aurait vu le jour en 400 après J.-C. sous la civilisation mixtèque. Après une vaste exploration du site, ils pédalent sur la route côtière parsemée de forêts avec des cactus et surtout de multiples dos d’âne…
À suivre…
Pour suivre l’aventure sur Facebook : https://www.facebook.com/MACVELO2016/