Le Vél’Europe 2023 en Bulgarie, suite et fin de l’aventure

Depuis le jeudi 4 mai 2023 le peloton du Vél’Europe 2023 est sur les routes entre Prague et Sofia. Les cyclotouristes sont arrivés dans la capitale de la Bulgarie. Ils nous racontent.

Étape 27 : Bucarest-Roussé


Au départ de Bucarest, la partie urbaine est, comme d’habitude, assez périlleuse car nous partageons la route avec les nombreux véhicules présents le matin dans la capitale roumaine.

La prudence est la règle, le respect strict de la signalisation permet de sortir sans dommage de la capitale. Cette étape est particulière, car la frontière entre la Roumanie et la Bulgarie nous réserve quelques surprises. Tout d’abord, c’est la logistique de ravitaillement qui, victime de l’énorme bouchon généré par le poste frontière, déclare forfait. Nous nous débrouillons par nos propres moyens, c’est l’aventure !

Après un slalom, réservé aux seuls cyclistes, entre les voitures, sur plusieurs kilomètres nous empruntons le majestueux pont de Roussé Giurgu , traversant le Danube dans sa plus grande largeur. Pont exceptionnel, fruit de la coopération roumano-bulgare, inauguré en 1954, qui fut longtemps le plus long pont double d’Europe : 2 223 m sur deux niveaux. Les doubles drapeaux bulgare et européen soulignent d’entrée l’importance pour la Bulgarie du rattachement à la communauté européenne.

Étape 28 : Roussé-Pleven


Sur décision collégiale, nous modifions sensiblement le parcours de cette étape, qui débute une fois encore sous la pluie. Un paysage collineux, du relief  et des routes assez difficiles tant le revêtement est dégradé par endroits.
Là encore, le matériel est soumis à rude épreuve et nous enregistrons crevaisons et roue cassée. Nous battrons à cette occasion le record de distance avec 165 km au compteur pour une dénivelée de 1 600m.
 

Étape 29 : Pleven-Pravet


Nous recherchons encore un itinéraire moins fréquenté, et modifions le parcours. Après le ravitaillement, quelques frayeurs, car la route très bucolique longe la rivière qui se rétrécit soudainement pour laisser place à une piste que ne renieraient pas les meilleurs adeptes du VTT. La chance nous accompagne car aucune crevaison n’est enregistrée, un miracle ! Heureusement, nous sommes récompensés à l’arrivée de l’étape par un hébergement grand standing propice au réconfort.

Étape 30 : Pravets-Sofia


Suite à une météo, une fois encore pluvieuse, la décision prise de maintenir l’itinéraire initial est bonne. En effet la montée du dernier col, nous amène à près de 1 000 m, dans un brouillard dense et humide.

C’est l’ancienne route de Sofia que nous empruntons longeant l’autoroute, la descente s’avère dangereuse car le revêtement très dégradé nous contraint à un slalom permanent entre les nombreux trous présents sur la chaussée.

La dernière journée sera consacrée à la visite de Sofia, capitale des Balkans au pied du massif du Vitocha, notre canadienne y verra une ressemblance avec Grenoble…

Autour de la fameuse basilique Sainte-Sophie, la cathédrale orthodoxe Alexander Nevski de style néo-byzantin, de nombreux palais, théâtre musée à l’architecture très contrastée. Les enseignes en alphabet cyrillique nous rendent perplexes mais nous arrivons  facilement à nous  orienter.
De nombreux parcs offrent détente et repos dans ce cadre urbain tumultueux.

Voilà la fin de ce voyage fabuleux riche en découverte de toutes sortes, les capitales traversées nous ont fait vivre des moments d’exception. Nous aurons aussi à la fin de ce voyage une pensée, pour notre compagnon de route disparu tragiquement au cours de ce périple. Nous l’amènerons dans nos pensées jusqu’à Paris.

Texte et photos : Louis Roy / Introduction de Jean-Pierre Giorgi
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.