Le Trégor, un  véritable trésor !

Le Trégor est une région historique de Bretagne, limitée à l’ouest par la baie de Morlaix , à l’est par les rivières du Leff et du Trieux , et au sud par les Monts d’Arrée. Le Trégor présente un attrait touristique certain que le vélo permet de découvrir en profondeur en profitant à son rythme du littoral découpé de presqu’îles et de criques, des plages et ses rochers insolites et du riche patrimoine architectural.
Texte : Philippe Palleron – Photos : DR

Au départ de la petite ville de Guingamp, un premier circuit vous emmène vers deux petites cités de caractère : Pontrieux et Tréguier et au menu quelques kilomètres le long du littoral. Ce premier tracé « Vers le sillon de Talbert » se déroule sur une distance d’environ  119 km avec, pour ville de départ, Guingamp. Quelques monuments intéressants vous y attendent, dont la célèbre fontaine à trois vasques, dite « La Plomée » (dont deux en plomb), et la basilique Notre-Dame de BonSecours. Puis vous prendrez la direction de Pontrieux, petite cité de caractère de Bretagne, dotée de ses hautes maisons anciennes à colombage. Le bord de mer arrive enfin à Larmor-Pleubian, où se trouve cette étrange langue de 3 km formée de sable et de galets, appelée sillon de Talbert. Tréguier est une deuxième « Petite cité de caractère » de Bretagne, riche de sa belle cathédrale, de son cloître et de la maison natale à colombages du XVIe siècle de l’écrivain et historien Ernest Renan. La fin du circuit mérite également quelque attention avec Minihy-Tréguier, le village natal de Saint-Yves, Runan et son église ayant appartenu aux templiers. 

Le deuxième circuit  vous transportera vers l’Argoat et le Méné-Bré pour 113 km de bonheur. Guingamp sera une nouvelle fois votre ville départ pour ce circuit  vers le sud, qui et qui longe ici et là le petit fleuve Le Trieux. Sur ce circuit, les routes empruntées traversent le bocage de cette région appelée « Argoat ». À Bourbriac, ne manquez pas l’église de Saint-Briac avec sa crypte et ses sarcophages. Plus loin, à Bulat-Pestivien, se présentera à vous une autre belle église, celle de tour Renaissance. Callac a œuvré pour la mémoire d’un cheval de trait exceptionnel, Naous (1935) dont la statue de bronze est visible sur la place. Loc-Envel, petit village de caractère à l’orée de la forêt domaniale de Coat-an-Noz, dont l’église construite sur un tertre, est très riche en terme de patrimoine architectural religieux. Belle-Isle-en-Terre se targue d’un extravagant château. Un effort vous sera demandé pour accéder sur le Menez-Bré, sommet isolé de 302 m!

Le circuit n°3 est baptisé « La côte de Granit Rose ». Lannion sera votre ville départ. Vous découvrirez la petite chapelle de Kerfons  qui nichée dans une clairière silencieuse mérite une visite, pour son beau jubé du XVe siècle. Sur le bord de la route, vous pourrez admirer les ruines du château de Tonquédec puis se présentera Tréguier, petite cité de caractère de Bretagne,  riche de son ancienne cathédrale, de son cloître, de son port de plaisance dans l’estuaire du Jaudy. Ensuite la route suit au plus près le littoral, nommé vers Ploumanac’h « La côte de Granit Rose », en référence à la couleur de ces énormes blocs de rocher amoncelés près des plages : cette côte de toute beauté, est de fait, un lieu incontournable de la Bretagne. Enfin la station balnéaire de
Trégastel avec ses deux belles plages. De retour à Lannion, vous pourrez emprunter l’escalier de 140 marches en granit, pour visiter la chapelle de Brélevenez et sa crypte romane.

Enfin, un quatrième circuit vous est proposé  sur la côte des Bruyères et la Rade de Morlaix. Lannion, technopole spécialisée dans les télécommunications sera le départ de ce circuit. Saint-Michel-en-Grève et son immense étendue de sable, annonce déjà une longue route, parfois accidentée, bordant le littoral, appelée « La côte des Bruyères ». Une halte est bienvenue près du port et des plages de l’agréable petite station balnéaire de Locquirec. Saint-Jean-du-Doigt est riche de son patrimoine avec une église renfermant un trésor, un enclos paroissial et une haute fontaine. La petite ville de Morlaix est coiffée de son célèbre viaduc (58 m de haut). Lanmeur a conservé une crypte du VIIIe siècle, recensée parmi les plus anciennes de Bretagne. Posez-vous pour contempler le Yaudet, ce hameau entouré de ses hautes falaises qui présente un panorama sur Le Léguer, petite rivière qui traverse Lannion.

On ne le dira jamais assez, la Bretagne, ça vous gagne et avec ces quatre circuits on ne peut que passer un bon moment au guidon de son vélo au rythme de la découverte et du plaisir des rencontres que vous ferez!

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.