Le Tour VTT de la Charente
Rencontre avec Gérard Goinaud
Gérard, vous êtes vice-président du comité départemental de Charente, en charge du VTT, mais aussi un des initiateurs de cette Randonnée permanente pas comme les autres. Quelle aventure !
Au départ, nous avions fait ce parcours pour notre club, épaulé par Alain Gaillard et Gérard Fresser, et puis cela avait demandé tant de travail que nous avons décidé de le baliser et de l’ouvrir à tous les publics.
Le « Tour VTT de la Charente » est lancé depuis 2019, quels sont les perspectives de son développement ?
Outre le fait de le pérenniser et de l’entretenir grâce à un réseau de bénévoles en charge des différents secteurs, nous cherchons à faciliter la vie des participants.
Nous avons remarqué que si certains vététistes voyagent en mode bikepacking et sont autonomes, d’autres recherchent des hébergements de groupes ou plus confortables. Nous devons recenser toutes les possibilités et faire adhérer les hébergeurs au label « Accueil vélo » qui est soutenu par Charentes Tourisme.
Par ailleurs, il existe désormais une connexion au niveau des lacs de Haute- Charente avec un parcours balisé de 200 km dans le Parc naturel régional Périgord-Limousin, ce qui porte à 850 km la possibilité de voyage. Enfin, nous travaillons sur un projet de relier par des parcours VTT les cinq parcs régionaux de la région Nouvelle-Aquitaine.
Sans inscription ni cartes de route, comment savoir si le parcours est fréquenté ?
Nous sommes dans une réflexion avec le conseil départemental pour installer trois ou quatre compteurs à vélo sur le parcours en 2023.
Le « Tour VTT de Charente » revendique sa dimension touristique, ne risque-t-il pas de décevoir les vététistes en recherche de parcours plus techniques ?
Le conseil départemental de la Charente et la Fédération française de cyclotourisme travaillent depuis 2019 à la création de bases VTT. Cinq sont opérationnelles et deux autres sont en cours de création. Cela fera un total de 1 850 km. Les vététistes trouveront là plus de single tracks que sur le Tour.
Infos pratiques
Chiffres : 650 km, 10 500 m D+, 116 communes traversées.
Astuces : possibilité de faire deux boucles, nord et sud, de 380 km chacune. Possibilité également de partir de la gare TGV d’Angoulême sans bitume.
Topoguide : en vente à la boutique fédérale (prix de 15 € pour les licenciés au lieu de 19,95 €)
Site : www.sudcharentetourisme.fr/le-tour-vtt-charente/
Télécharger les traces : https://sportsdenature16.lacharente.fr/vtt/tour-charente-vtt
Cinq bases VTT de randonnée à retrouver sur https://www.ffvelo-codep16.fr/basesvttencharente
Entretien réalisé par Philippe Henry pour la revue Cyclotourisme – Photo : Philippe Henry