Le Frioul-Vénétie Julienne, une terre de vélo magnifique !
Il se situe entre les Dolomites et la mer Adriatique. Celui-ci offre de nombreux sentiers naturels dans la région et des circuits aménagés pour le cyclotourisme.
Mes coups de coeur
Je vous invite dans quelques sites particulièrement propices au cyclotourisme et aux découvertes. Mon premier contact avec le Friuli Venezia Giulia se passe à Tarvisio, l’une des stations de montagne les plus importantes de la région.
En plein coeur des Alpes juliennes, la région est un carrefour de langues et de cultures où se rencontrent l’Italie, la Slovénie et l’Autriche. Pour quelques heures, j’ai délaissé le vélo et marché à la découverte des lacs Fusine, l’un des plus beaux endroits de la région.
Le lendemain, je découvre la Ciclovia Aldria Radweg et parcours, malgré un temps pourri, la portion Tarvisio-Venzone. Rageant de ne pas pouvoir profiter des sites impressionnants traversés par l’itinéraire tracé sur l’emplacement d’une ancienne voie ferrée. Le parcours complet (410 km) permet de relier Salzbourg à Grado, de l’Autriche à la mer Adriatique.
Vous gardez peut-être en mémoire le séisme qui toucha le Frioul en 1976, provoquant 989 morts et 45 000 sans abri. La ville de Venzone est l’un des exemples les plus extraordinaires de restauration architecturale et artistique. Aujourd’hui, c’est la seule ville fortifiée du XIVe siècle préservée en Frioul-Vénétie-Julienne.
D’Udine à la Slovénie
Changement de cap pour une nouvelle journée de découvertes. Avec tout d’abord Udine, capitale du premier Duché Lombard en Italie, est le lieu de départ de la balade qui nous conduira Cividale del Friuli par des voies vertes parfaitement balisées.
En parcourant la ville, on peut admirer des joyaux architecturaux uniques, tels que le temple lombard, le musée de la cathédrale chrétienne, le pont du diable et l’hypogée celtique. La randonnée se poursuit vers la Slovénie que nous atteignons après une longue montée vers un petit col ; le temps maussade nous prive encore de belles vues sur la montagne.
Udine, dernier coup de cœur. Comme pour vraisemblablement de nombreux cyclotouristes, j’avais traversé Udine au cours de la randonnée alpine Thonon-Trieste mais nous n’avions guère visité. Udine est une ville avec des places au charme vénitien et des bâtiments anciens. Sur la colline s’élève le château : de ses murs, on découvre toute la ville, les montagnes tout autour, tandis qu’au sud, toute proche, il y a la mer Adriatique. Et je ne vous ai pas fait partager les plaisirs de la table… Pas de soucis côté sucre lents… Pasta, risotto agrémentent les menus.
Texte et photos : Georges Golse
Sites en italien, anglais, allemand,
www.turismofvg.it / www.adriabike.eu / www.bike-alpeadria.com / www.alpe-adria-radweg.com
Slovénie : en italien, anglais, allemand, slovène
Le chemin de la paix entre les Alpes et l’Adriatique (Front de la Soča 1915-1917) : www.potmiru.si / www.bovec.si
2 commentaires
Merci, GG de nous faire rêver, et de nous inciter à aller plus loin. JFR
Un guide touristique francophone:
« Trieste et le Frioul-Vénétie julienne » chez Petit Futé,
un autre chez le même éditeur:
« Dolomites Alpes italiennes ».
un site avouslefrioul.it