Le circuit vélo du mois d’août : la Perle des Vosges
Vous vous dirigerez vers votre premier point d’accueil à Bruyères (BCN-BPF), puis vers Champ le Duc et son église romane du XIe siècle. Ensuite, la route s’élèvera jusqu’à Liézey. On y retrouve un des plus grands champs de jonquilles qui décorent les chars de la Fête des Jonquilles. Vous descendrez sur Gérardmer, qui doit son surnom de « Perle des Vosges » à Abel Hugo, frère de Victor. C’est dans cette ville que fut créé en 1875 le premier Office du tourisme français : le Comité des Promenades. Le parcours se prolongera par un lac glaciaire : Longemer. Le circuit se poursuivra sur des routes de montagne avec le col des Feignes, de Grosse Pierre et le Haut de la Côte. Le retour se fera en passant à La Baffe mais attention de ne pas en prendre une!
La route des Crêtes
Poussez votre circuit jusqu’à la route des Crêtes. Le département porte le nom du massif qui occupe la majeure partie de son territoire. C’est un massif ancien d’altitude modeste mais aux itinéraires relativement exigeants ; toutefois, le col de la Schlucht, qui marque la limite entre Vosges et Alsace se présente ici sous son versant le plus doux, venant des lacs de Gérardmer et de Longemer. Les autres sites que nous vous proposons de visiter sont tous situés dans des vallées, mais sauf à vouloir emprunter de grands axes, il faut consentir quelques efforts à chaque changement de vallée et même un peu plus pour accéder aux tables d‘orientation et autres belvédères qui se méritent. Les villes thermales sont relativement nombreuses, Luxeuil, Plombières, Vittel et vous serez presque toujours accompagnés d’un cours d’eau, ou de cascades rafraîchissantes. Au nord-ouest du département, en direction de la Haute-Marne, le petit village de Domrémy abrite la maison natale de celle qui allait devenir célèbre sous le nom de Jeanne d’Arc.
Une région aux nombreux cols et sites remarquables
Lac, églises et chapelles, val de Granges, Saut des Cuves, etc., vous n’aurez que le choix pour vos découvertes. Le lac de 29 hectares est dominé par le rocher Hans, lui-même couronné d’une statue de la Vierge. À proximité, lac Noir et route des Crêtes. Le sud de l’Alsace est assurément touristique, avec sa route des vins. Au long de cette route les villages au riche patrimoine architectural s’égrènent comme un chapelet. Riquewihr est un bon exemple, parmi tant d’autres. Comme dans le Bas-Rhin, une partie du département est montagneuse. Les Vosges viennent plonger vers la plaine d’Alsace du haut du Grand-Ballon, ou encore du lac Blanc niché près de la route des crêtes. Les collectionneurs de cols pourront sans problème agrémenter leur quête des contrôles BPF avec quelques grimpées supplémentaires. Colmar, tout comme Strasbourg, est un cadre urbain qui mérite un arrêt prolongé et où les cyclistes peuvent circuler sans peine. De là, vous rejoindrez la frontière, et donc le Rhin pour atteindre Neuf-Brisach et ses fortifications. Plus au sud, le style des maisons change imperceptiblement. Ainsi, Ferrette annonce une transition en douceur vers la Franche-Comté voisine.
Retrouvez tous les circuits vélo de la Semaine fédérale sur veloenfrance.fr
Photos : Cosfic Epinal, O.T. Epinal