La route des glacières audoises
Dans l’Aude, entre le XVIIe et le XIXe siècle, des familles firent le commerce de la glace. Recueillie sur les pentes du pic de Nore, la neige était stockée dans des glacières situées à Pradelles-Cabardès, avant d’être livrée jusqu’aux rivages de la Méditerranée.
C’est ce parcours que nous vous invitons à suivre entre la montagne Noire et la Méditerranée, depuis Pradelles-Cabardès jusqu’à Fleury d’Aude, à quelques kilomètres de la mer.
Outre les glacières, vous pourrez de nombreuses découvertes s’offrent à vous. Chaque ville ou village traversé a une longue histoire et conserve des monuments dans les bourgs médiévaux, église, château, abbaye, chapelle ; vous retrouverez le canal de jonction et le canal du Midi.
Deux itinéraires sont à votre disposition l’un par la route, l’autre par les chemins empruntés par l’itinéraire pédestre créé par l’association « Route de la Glace » que nous remercions pour sa précieuse collaboration et son amicale autorisation.
(À noter que le parcours pédestre, réputé praticable en VTT, n’a pas fait l’objet d’une reconnaissance de la part de notre équipe.)
C’est aussi l’occasion de découvrir le pic de Nore que vous aurez gravi depuis Mazamet. À 1 211 m d’altitude, le climat y est particulier, parfois capricieux. Prévoyez, au moins, un coupe-vent. Ensuite, le tracé est descendant jusqu’à la mer…
Pour plus d’informations, lire Cyclotourisme n° 711 avril 2021, article « La route des glacières audoises ».
Pradelles-Cabardès – Fleury d’Aude
- Route : 125 km,
- Dénivelé positif : 457 m,
- Dénivelé négatif : 1 271 m
- Retrouvez le circuit sur veloenfrance.fr : https://veloenfrance.fr/circuits?id_circuit=181008, https://veloenfrance.fr/circuits?id_circuit=181009