Publié le28/10/2018à10h00
La Randonnée « Le Tour de Meurthe-et-Moselle »
Le comité départemental de Meurthe-et-Moselle de la Fédération française de cyclotourisme vous invite à découvrir sa nouvelle randonnée permanente « Le Tour de Meurthe-et-Moselle » et à explorer à vélo toutes les richesses historiques, patrimoniales… et pourquoi pas culinaires de ce territoire de l’Est.
Le département de Meurthe-et-Moselle, une géographie particulière
Créé en 1871 à partir des territoires de la Meurthe et de la Moselle puis modifié par les guerres franco-allemandes, le département de Meurthe-et-Moselle, situé au centre de la Lorraine, a une forme inhabituelle parfois comparée à celle d’une oie. Ses dimensions sont de 130 kilomètres du nord au sud, et de 7 et 103 kilomètres d’est en ouest. Une autre particularité du découpage de ce département est le fait qu’une de ses communes, Othe, est enclavée dans le département voisin de la Meuse.
Le département doit son nom aux deux principaux cours d’eau qui le traverse : la Moselle et la Meurthe. Son relief, modelé par les vastes plaines que ces cours d’eau ont creusés dans le plateau lorrain, cède sa place au massif des Vosges dans la partie sud-est. La colline de Sion constitue, par ailleurs, un élément emblématique et historique du paysage local et régional. Du haut de ses 500 mètres d’altitude, elle propose un formidable observatoire du paysage.
Un parcours à la découverte des richesses de l’Est
Le parcours de cette randonnée permanente est à effectuer seul ou en groupe, sur une distance de 590 kilomètres vous permettra de : rallier Nancy et la Place Stanislas, Lunéville et son château, découvrir Baccarat et son cristal, Longwy et ses faïences, déguster mirabelles ou gris des Côtes de Toul, visiter les six sites BCN/BPF de Meurthe-et-Moselle : Longuyon, Nancy, Mousson, Pierre-Percée, Sion-Vaudémont et Toul.
Le circuit vous permettra de gravir le col des 3 Fontaines (474 mètres) et le col de la Chapellote (446 mètres). Cette randonnée permanente compte pour le challenge « À travers les Parcs ».
Elle traverse à deux reprises le Parc naturel régional de Lorraine.
Retrouvez le détail de cette randonnée et téléchargez ses traces GPS sur veloenfrance.fr
Texte et photo : Organisateurs