La Montlhérienne, 700 km de Montlhéry à Bergerac, pour une bonne cause.
La Montlhérienne est une randonnée caritative dont l’objectif est de promouvoir la lutte contre la dystonie, maladie neurologique qui se manifeste par des contractions musculaires involontaires. Environ 20 000 personnes sont atteintes en France.
L’édition 2022 a permis de transmettre un chèque de 13 000 € à l’Institut du cerveau qui travaille sur cette maladie. Il faut souligner et remercier tous les accompagnants qui se sont mobilisés pour récolter des fonds à chaque escale en vendant des fruits, légumes et vin, en particulier le Lion’s Club.
La Montlhérienne en détail
Pendant quatre jours, un peloton de 60 cyclotouristes a pédalé entre Montlhéry, en région parisienne, et Bergerac. Une organisation bien rodée, avec à la barre Yves Blondiaux, assisté de nombreux cyclos chevronnés du club CCLM.
En effet, c’est à allure Audax que les cyclos ont traversé la Beauce, la Touraine, le Limousin et la Dordogne en toute sécurité : capitaines de route, voiture ouvreuse, motards, minibus avec remorque.
Une bonne cause, de nombreux clubs !
De nombreux clubs et comités départementaux de cyclotourisme sont venus à la rencontre des cyclos pour les accompagner sur quelques kilomètres, d’autres ont offert les ravitaillements des arrêts collation ; citons principalement le CoDep 28 et les clubs de Vendôme, Cinq Mars, Chinon,Richelieu, Bellac, Chalus et Bergerac. Ces échanges très conviviaux ont contribué à la bonne ambiance du peloton.
Les étapes, bien qu’à allure Audax, permettaient une bonne dépense d’énergie. Jugez en plutôt :
- Montlhéry – Vendôme : 177 km et 1 180 m de dénivelé.
- Vendome – Beaumont-Saint-Cyr (86) : 190 km et 1 400 m de dénivelé.
- Beaumont-Saint-Cyr – Saint-Junien (87) : 181 km et 1 841 m de dénivelé.
- Saint-Junien – Bergerac (26) : 178 km et 1 500 m de dénivelé.
Comme en pareil cas, au retour à Montlhéry, les participants attendent déjà l’édition 2024.