La fraternité à vélo, de Lyon à Berlin
Dans un contexte international où nous devons tous rester solidaires, Isidore Carrou, membre du club cyclotouriste d’Aix-les-Bains et président de l’association « Fraternité Internationale » organise en 2018 un voyage à vélo entre Lyon et Berlin, en faveur de la fraternité entre les peuples. À travers ce projet, il souhaite symboliser et renforcer l’entraide entre les Français et les Allemands notamment en célébrant la paix et la solidarité entre nos deux nations.
Un voyage pour la fraternité entre les peuples
Célébrer la fin de la Première Guerre mondiale (1914-1918) et la réconciliation des peuples mais aussi plus largement rendre hommage aux victimes de guerre ou d’attentats, tels sont les objectifs de ce projet.
Douze hommes et douze femmes, licenciés FFCT, représenteront les douze départements d’Auvergne–Rhône-Alpes au cours d’un voyage itinérant de 1 600 km. Ce dernier se déroulera en seize étapes pour relier Lyon à Berlin, en passant notamment par Strasbourg. Chaque étape étant marquée par un moment festif à l’arrivée des participants.
Les parcours passeront également par des lieux de mémoire (Izieux, Douaumont, nécropole de Sarrebourg), où des cérémonies seront organisées par des associations d’anciens combattants.
Un projet fédérateur
Pour assurer la réussite de ce projet, l’organisateur compte sur l’implication des structures FFCT locales, des collectivités et de tous ceux qui souhaitent participer, à leur manière, à cette aventure, que ce soit pour l’organisation, la sécurité, l’accueil des vingt-quatre participants et de l’équipe technique, ou encore l’animation lors des différentes étapes.
Un appel à diffuser cette information est donc lancé, et bien entendu ceux qui souhaitent s’impliquer et soutenir ce projet sont les bienvenus !
Renseignements et détails du projet
Isidore Carrou – vickydaix@orange.fr