La concentration des Chérubins prend pied dans le Sud-Ouest
Les adeptes du cyclotourisme familial, en ce week-end de Pentecôte, avaient le choix entre deux rendez-vous : le premier à Saint Omer qui a accueilli 142 participants et le second à Montech, près de Montauban. Pour Yves Pinsard, grand parent comblé de deux filles et d’un petit garçon, ayant découvert le concept l’an passé en Touraine, il a voulu tenter l’aventure de l’organisation dans le Sud Ouest, chez lui à Montech. Depuis une bonne vingtaine d’années, la concentration des Chérubins est un rendez-vous habituel des régions situées au Nord de la Loire. Pour cette première en Tarn et Garonne, ce fut une vraie réussite avec une cinquantaine de participants. Accompagnés, par les cyclotouristes Montechois, dont certains découvraient pour la première fois, l’ambiance particulière de la manifestation, les enfants et leurs parents, parfois leurs grands parents ont parcouru près de soixante kilomètres. Au menu de cette première journée, la visite de l’abbaye de Belleperche, dédiée aux arts de la table, Castelsarrasin et Moissac. Mais Yves avait réservé une surprise de taille : une promenade en péniche sur le Tarn où chacun a profité de ce moment de détente pour pique niquer, observer les oiseaux et déguster de belles cerises.
Au menu de ces trois jours, simplicité, découverte, et convivialité
Le retour de cette première journée s’est fait par le vélo route 80. Certains étaient peu habitués d’avoir franchi les 50 kilomètres dans une journée. Et avec le sourire aux lèvres. Les plus petits étaient encore dans les remorques, ou sur des sièges. Et d’autres, âgés de 5 ou 6 ans, comme Robin, Flavien, ou encore Louis, ont pédalé comme des chefs. En cas de fatigue, certains ont pu bénéficier d’ingénieux systèmes de tractions, comme le follow me ou de petite poussette, pour les côtes. Les parcours étaient plats. Le dimanche était réservé à la visite de Montauban, avec un pique-nique joyeux au bord du canal. La philosophie de la manifestation repose sur la simplicité et la convivialité. La moyenne, les participants n’en n’ont que faire. Ils préfèrent s’intéresser à la joie et aux rires des enfants, sur leurs petits vélos.
Pauses pipi contagieuses
Les pleurs, il n’y en pas eu, mais quelques pauses pipi contagieuses qui font toujours rire. Les routes empruntées sont très tranquilles et la vélo-route du canal a fait le bonheur de tous. Tout ce petit monde est rentré sans encombre au camping pour déguster le célèbre pot des régions. Car même dans le Sud-Ouest, on ne déroge pas à cette tradition. Chacun apporte un met de sa région d’origine : foie gras du Sud Ouest, rillettes du Périgord, rillettes aux sardines de l’Ile de Ré, pruneaux d’Agen, des violettes de Toulouse… Pour les adultes, les Bretons avaient sorti du Calva. Yves et son club avaient bien prévu les choses en organisant en toute simplicité un barbecue pour combler les appétits les plus féroces. Déjà, le lundi annonce la fin de ce week-end, sans pluie. Mais la cinquantaine de participants n’est pas au bout de leurs découvertes avec la visite du rucher de Lauriol et une dégustation de miels et pains d’épices et en clôture la visite d’une pisciculture. Pour l’an prochain, le département du Tarn et Garonne pourrait renouveler l’aventure dans un autre secteur. Pour 2017, la Dordogne est en réflexion. Le Grand Sud-Ouest parviendra t-il à faire d’avantage d’adeptes d’un cyclotourisme en famille! Le comité directeur de la FFCT souhaite développer ce type d’organisations dans plusieurs régions de France : une au Sud de la Loire et une au Nord serait idéale.
Texte et photos : Claude Hélène Yvard