La Bourgogne du sud entre Saône et Loire
Nous abordons notre voyage depuis Saint-Symphorien de Marmagne à travers la campagne vallonnée où apparaissent les premières vaches Charolaises. Le marteau-pilon, fierté des usines Schneider nous accueille à l’entrée de la ville du Creusot. Notre première visite sera consacrée au Château de la Verrerie, ancienne cristallerie royale de la reine Marie-Antoinette devenue résidence de prestige de la famille Schneider, des maîtres de forges. Une visite pleine de surprises à ne pas manquer.
Le canal et la vallée de la céramique
Nous rejoignons Ecuisses pour la visite de la Villa Perrusson, la « villa catalogue » où le propriétaire des lieux, fondateur de l’usine de céramique montrait à ses hôtes, clients potentiels tous les produits de son entreprise, de la brique aux tuiles en passant par les céramiques, les mosaïques…
À Palinges, nous retrouvons l’EuroVelo 6 pour nous rendre au château de Digoine (XVIIIe) que l’on visite ainsi que les jardins et le parc.
Le Charolais Brionnais
Arrivée en douceur à Paray-le-Monial, une halte incontournable pour découvrir l’architecture majestueuse de la basilique du Sacré-Cœur et d’autres sites dont les musées consacrés à la céramique.
Et des églises romanes, nous en verrons à Baugy, Montceaux-l’Étoile et à Chassenard avec son exceptionnel portail redécouvert sous l’enduit en 2000… Marcigny, site clunisien et sa Tour du Moulin est sur notre parcours avant de traverser la Loire à Digoin sur le Pont canal, fierté de la ville.
L’EuroVelo 6 va nous conduire à Bourbon Lancy via le chemin de halage du canal latéral à la Loire jusqu’à Diou puis la Voie verte jusqu’à la station thermale dont la qualité des eaux était connue des Romains. Il est temps de s’offrir un moment de détente à l’espace bien-être CeltÔ pour clore cette balade découverte.
Plus d’informations : Destination Saône-et-Loire : www.route71.fr