Escapade gardoise pour le bureau de la Semaine fédérale de Cognac 2019
Les trois présidents – Bernard Goyon, Yves Gautier et Jean-Louis Girard –, après consultation des membres du bureau, ont organisé cette escapade à vélo et pédestre dans une région aux sites exceptionnels et avec un hébergement idéalement situé au-dessus des gorges de la Cèze entre garrigue, rivière et gorges de l’Ardèche.
Direction le Gard et ses merveilles
Premier jour du séjour et premières explorations dans les environs pour nos cyclistes, entre garrigue odorante et gorges de la Cèze pour un circuit assez vallonné de 80 km environ. Les marcheurs eux vont découvrir pour certains les spectaculaires cascades de La Roque-sur-Cèze et son village perché, pour d’autres le magnifique marché d’Uzès. Michelle Gautier, notre professeur d’histoire, nous fait découvrir les sites emblématiques de la région : en passant par Lussan, beau village gardois, le très beau marché d’Uzés, la bambouseraie d’Anduze, le pont du Gard, etc.
Mercredi, en raison du temps couvert, c’est visite de la grotte Chauvet, orchestrée par Michelle. La grotte Chauvet que l’on peut visiter est une fidèle réplique de l’originale située sur les hauteurs du fameux Pont d’Arc. Elle est le plus ancien chef-d’œuvre de l’humanité et date de plus de 36 000 ans. Nos Charentais découvrent un endroit formidable en pleine garrigue, avec vu imprenable sur les monts d’Ardèche.
Le jeudi, c’est pique-nique pour tout le monde dans les gorges de l’Ardèche, à la grotte de la Madeleine et son merveilleux point de vue sur le rocher de la cathédrale. Découverte du Pont d’Arc, de la superbe route des gorges de l’Ardèche sur plus de 30 km et de sa montée mythique au col du Serre de Tourre avec des passages à plus de 17 %.
Tout le groupe se retrouve en haut du merveilleux belvédère du Point Sublime du haut duquel on peut apercevoir le mont Aigoual. À midi, c’est pique-nique sur le vertigineux balcon de la Madeleine, à l’ombre des chênes verts et à 150 m au-dessus de l’Ardèche.
Enfin en bas des gorges, petit arrêt glaces à Saint-Martin-d’Ardèche et découverte du merveilleux village médiéval d’Aiguéze qui surplombe l’entrée des gorges.
Le vendredi, la visite du pont du Gard est au programme. Un édifice construit par les Romains au Ier siècle de notre ère. Aqueduc qui alimenta pendant cinq siècles la ville de Nîmes. Le pont enjambe le Gardon et reste le monument romain le plus visité du Gard.
Le matin les cyclos partent en direction du mont Bouquet, théâtre très pentu de la fameuse « Étoile de Bésseges », première ourse professionnelle du début de saison. Yves nous fait découvrir à vélo cette partie du Gard, entre belles bosses et petites routes romantiques bordées de thym et de romarin aux allures méditerranéennes.
Sur la route du retour, Michelle nous fait découvrir la splendide ville d’Uzés, premier duché de France, avec dégustation du pastis local (avec modération), et ses charmantes ruelles chargées d’histoire.
Et maintenant est venue l’heure de la séparation. Chacun ressent, comme à la fin de la Semaine fédérale de 2019, un petit pincement au cœur, et commence déjà à penser à une nouvelle aventure.
Cette petite semaine très agréable nous a permis de tous nous retrouver, entre convivialité, bonne humeur et découverte de cette belle région.cEncore merci à tous pour ces bons moments, et à la prochaine escapade !
2 commentaires
Un très grand merci à notre Président Bernard et sun épouse Noella
Un très grand merci à Yves pour les circuits velo
Un très grand merci à Michelle pour les excurtions et ses commantaires avec de très belles explications.
Merci à tous pour ses moments inoubliables surtout pour le karaoke (Lolita)
Bien amicalement à tous Robert
Robert Blanchard a déjà tout dit ! Malgré tout, mon épouse et moi-même tenons à remercier les gentils organisateurs (GO), Bernard, Noëlla, Yves et Michelle (notre guide préférée). Nous tenons aussi à souligner l’excellente ambiance qui a régné pendant ce séjour.
Effectivement, le karaoké fut un peu l’apothéose de ces quelques passés ensemble !
Bien amicalment à toutes et à tous.
Nicole et Jacques