Ensemble à vélo avec le comité départemental de cyclotourisme de Meurthe-et-Moselle
Avant d’entrer dans le vif du sujet, le comité départemental de cyclotourisme de Meurthe-et-Moselle tenait à nous retracer l’ensemble de leurs voyages itinérants de ces dernières années comme pour affirmer leurs attachements au fondement du cyclotourisme tel qu’il était promu par Velocio.
Septembre 2012, direction la capitale
Les Lorraines quittent Nancy en direction de Paris ! Ça, elles n’auraient jamais pensé le faire. Mais l’étincelle part de la Fédération française de cyclotourisme, enflamme les esprits de Catherine Didelot et Monique Petitdemange et se propage chez des Meurthe-et-Mosellanes et des Vosgiennes. Le comité départemental de cyclotourisme de Meurthe-et-Moselle aide à la mise en place, Daniel, un cyclo dévoué se « sacrifie » pour conduire le véhicule d’assistance, et les voilà parties !
Après quelques kilomètres, déjà une chute, sans gravité, ouf, et une crevaison… Mais tout ira bien jusqu’à Paris, si ce n’est la perfidie d’un pigeon parisien qui va déposer une fiente sur le beau maillot tout neuf d’une participante. Bon, il a évité la glace qu’elle mangeait !
Juin 2016, cap sur Strasbourg
Juin, traditionnellement un mois ensoleillé. Erreur, ce fut le pire mois de juin qu’on ait pu connaître. Pour nous heureusement, le voyage n’était pas long, alors que celles qui venaient de loin ont connu les inondations. Et en 2020, un méchant virus nous prive de Toulouse.
En 2021, on se retrouve à Toulouse
En 2021 ous quittons enfin la « cité des images »pour la « ville rose ». Dès les premiers kilomètres, une crevaison et une route barrée par des arbres nous font mettre pied à terre. Et nous avons 900 km à faire ! Tout va bien se passer ensuite, même si un GPS défaillant emmène un groupe hors circuit, le faisant arriver à Aurillac à 20 h ! Après cette traversée de la France riche en superbes paysages, en petites routes tranquilles, l’émotion est très forte à notre arrivée sur la place du Capitole, à la hauteur la beauté de ce voyage tant espéré !
Ensemble à Paris en 2024
En 2024, Paris accueille les JO, ce sera « Ensemble à Paris » et non plus « Toutes à Paris »… Neuf inscrites ont participé au premier voyage, les autres sont venues au fur et à mesure des années, et deux sont des néophytes. Nous serons 22 Meurthe-et-Mosellanes et 12 Vosgiennes. Peloton international puisque nous comptons trois Belges parmi nous ! Et toujours, Catherine et Monique, nos fidèles organisatrices, qui se sont plongées sur les itinéraires et les hébergements possibles ! Car un tel voyage est lourd en préparation : les hôtels, qui parfois ferment sans prévenir, ne répondent pas, avec qui il faut négocier, la prévision d’un budget qui ne doit pas être trop élevé… Pas facile.
La cohésion ? La question ne se pose pas pour nous, car l’enthousiasme fut tel lors du premier voyage que depuis 2012, les Lorraines se retrouvent chaque année pour un périple de quatre jours… Bien sûr, certaines ont arrêté, d’autres sont arrivées. Le groupe s’est étoffé, preuve de sa réussite. Celles qui se sont ajoutées ont été rapidement intégrées. Nous avons pris l’habitude de rouler ensemble tous les ans, et les retrouvailles sont toujours joyeuses. Une parenthèse d’évasion et de liberté pour chacune ! Nous nous retrouverons d’ailleurs en mai pour une belle journée de vélo dans les Vosges. Et Paris 2024 sera notre onzième voyage !
Trente-quatre femmes et un seul homme…
Nous serons donc 35 à quitter Toul, ville départ, 34 femmes et un homme, Guy, notre fidèle logisticien, qui transporte bagages et intendance. Merci, Guy ! Pourquoi un seul homme ? Peut-être par crainte de ne plus retrouver ce qui nous convient si bien, et surtout à cause des difficultés pour trouver des hébergements pour un groupe important. Monique a souvent connu bien des inquiétudes dans cette recherche.
Le comité départemental de cyclotourisme de Meurthe-et-Moselle est à nouveau l’organisateur et nous allons effectuer ce périple en sept étapes de 50 à 125 km, aller et retour. L’aller simple, ce serait bien trop court. Lors d’une étape, nous n’oublierons pas d’aller « guincher à Joinville-le-Pont, pon pon… » Mais rassurez-vous, nous ne dormirons pas « sous les ponts de Paris ».
Le nombre impose la mise en place de trois groupes, avec dans chacun, une capitaine de route et au moins un GPS. Nous avons la chance d’avoir parmi nous des infirmières qui sont toujours prêtes à intervenir… On espère qu’elles n’auront pas à le faire !
L’enthousiasme est là pour rejoindre tous ces cyclos qui vont se diriger depuis toutes les régions de France pour gagner la capitale. Il faudrait pouvoir observer du ciel ces groupes convergeant vers un même but. Et puis Paris, c’est la Tour Eiffel et la charpente de la Tour Eiffel, c’est un morceau de Lorraine. Elle est donc un peu à nous…
Alors, à bientôt Paris. Les Lorraines vont arriver !