Sur la ViaRhôna® et la Voie du Piémont pyrénéen avec Michel Bonnard (1/5)
Michel Bonnard, membre du Cyclo Touriste Caladois (CTC) à Villefranche-sur-Saône, s’est lancé dans un voyage itinérant à vélo sur la ViaRhôna® et la Voie du Piémont pyrénéen.
Le parcours a débuté à Villefranche-sur-Saône, pour une première partie de trois étapes le long de la ViaRhôna® jusqu’à Arles. Ensuite, Michel suit les voies d’Arles et du Piémont pyrénéen, en passant par Carcassonne et Oloron, avant de traverser le col du Somport pour rejoindre Jaca, en Espagne.
Pour ce premier épisode, nous allons suivre l’étape du 12 juin 2024 qui démarre à Villefranche, Marcy-l’Étoile, Mornant, Condrieu pour finir à Roussillon. Nous sommes sur une étape de 120 kilomètres, avec 1 300 mètres de D+.
Pour cette étape, nous donnons la parole à Michel
Je suis prêt pour entamer mon périple. Cette année, j’ai pu rouler régulièrement dans le Beaujolais et dans les Pyrénées-Atlantiques en ciblant quelques cols et en allongeant progressivement les distances. Cette préparation spécifique permet de me tester et me rassure au niveau de l’endurance parce que j’ai aligné environ 6 000 km depuis le 1er janvier 2024.
Cette étape démarre dans le Beaujolais jusqu’à Chazay-d’Azergues et à Civrieuxd’Azergues. Je contourne Lyon à l’ouest par les Coteaux du Lyonnais parce que la ViaRhôna® entre Lyon, Givors et Vienne est très urbaine et peu agréable (vallée de la Chimie).
Certains guides relatifs à la ViaRhôna® conseillent même d’emprunter le train entre Lyon et Vienne avec les vélos ! Mon itinéraire plus tranquille et plus sécurisé me permet de rejoindre la ViaRhôna® à Condrieu, au sud de Vienne.
Le beau temps est annoncé pour cette première journée. Je me lance à 6 h après un copieux petit-déjeuner qui est un repas essentiel, pour faire le plein d’énergie et engranger les kilomètres. J’avais fait une reconnaissance partielle du parcours de cette étape en me rendant dans les Coteaux du Lyonnais au printemps.
En quittant Arnas puis Villefranche-sur-Saône, je me dirige vers Anse, puis Lucenay, Morancé et Chazayd’Azergues en poursuivant vers La-Tour-de- Salvagny et Marcy-l’Étoile pour contourner Lyon.
Les villages viticoles et arboricoles se succèdent dans la vallée d’Azergues que je traverse à Chazayd’Azergues et à Civrieux-d’Azergues. Le relief est relativement plat dans cette première partie et les villages coquets sont devenus résidentiels pour de nombreux habitants qui travaillent dans les agglomérations de Lyon et de Villefranche-sur-Saône.
En quittant la vallée d’Azergues, je rejoins le village de Dommartin situé sur un petit promontoire avec une côte à 15 %, avant de parcourir une banlieue résidentielle à la Tour-de-Salvagny et à Marcy-l’Étoile.
Au passage devant le Casino de Charbonnières-les-Bains, j’entre dans le parc du Domaine de Lacroix-Laval, rattaché à la métropole de Lyon, un véritable écrin de verdure de 115 hectares de vallons, prairies, étangs, rivières et bois, sillonnés de sentiers et de pistes cyclables et d’un magnifique château.
Je profite ainsi d’une piste cyclable dans ce magnifique parc. Entièrement situé sur la commune de Marcy-l’Étoile, il est ouvert au public depuis 1985 et reste le plus vaste espace vert aménagé du département du Rhône.
Le contournement de Lyon et de sa banlieue sud offre l’avantage de ne pas subir la pollution urbaine mais l’alternative par les Coteaux du Lyonnais est un parcours très vallonné. Les paysages deviennent plus ruraux et les villages se succèdent : Grézieu-la-Varenne, Brindas, Soucieu-en-Jarrest, Saint-Laurent-d’Agny et Mornant à l’ouest de Givors.
Après Mornant, je prends la direction de Rive-de-Gier et je constate que la fenaison a déjà démarré pour la récolte du fourrage qui sera très utile pour les troupeaux de bovins à la saison hivernale. Mais avec le réchauffement climatique, les éleveurs sont parfois obligés de prélever ce fourrage pendant la période estivale pour nourrir leurs bêtes.
À l’approche de Rive-de-Gier, je bifurque vers Trèves et j’accède à ce village après une rampe à fort pourcentage. Je prends le temps de pique-niquer avec un sandwich au jambon que j’avais pris le soin d’emporter ainsi qu’un gâteau de riz maison et une banane. Après ce déjeuner bienvenu, je rejoins tranquillement la ville de Condrieu, au bord du Rhône.
Condrieu possède un terroir très riche avec le vignoble « Le Condrieu » et le fromage de chèvre AOC « La rigotte de Condrieu ». En me rapprochant du fleuve, je trouve facilement la ViaRhôna® que j’emprunte dans l’après-midi pour rejoindre la ville de Roussillon où j’ai réservé une chambre dans un hôtel. Au menu ce soir ce sera rôti d’agneau avec une polenta suivie d’une crème caramel.
La prochaine étape que nous découvrirons ensemble : Roussillon – Tournon – La Voulte – Le Teil – Bourg-Saint-Andéol.
Pour découvrir le portrait de Michel https://cyclotourisme-mag.com/voyage/sur-la-viarhona-et-la-voie-du-piemont-pyreneen-laventure-de-michel-bonnard/