Sur la ViaRhôna® avec Michel Bonnard, dans les Pyrénées centrales
Nous allons à travers une saga suivre le voyage de Michel Bonnard à travers ses différentes étapes sur la ViaRhôna® et la voie du Piémont pyrénéen.
Le récit de cette septième étape par Michel Bonnard
Septième étape et septième journée de beau temps. Ce sera une étape de moyenne montagne dans les Pyrénées centrales, un peu nuageuses le matin et ensoleillée ensuite.
Dans la préparation de mon parcours, j’avais repéré qu’un projet de liaison à mobilité douce était à l’étude au niveau du département de l’Ariège entre Saint-Girons et Castillon-en-Couserans en rive droite du Lez. Ce projet n’étant pas encore concrétisé, la petite départementale D618 à faible circulation fera l’affaire.
Castillon-en-Couserans est situé à un carrefour stratégique de quatre vallées (Bethmale, Biros, Bellongue, Balaguères) et offre un instant de déconnexion au cœur du Parc national des Pyrénées. À l’écart de l’agitation et entouré de lacs et montagnes c’est un village qui est très apprécié par les randonneurs à pied ou à vélo.
Castillon-en-Couserans étant à une altitude d’environ 500 m, je me dirige ensuite vers Saint-Lary, en Ariège, à 675 m d’altitude (ne pas confondre avec Saint-Lary-Soulan dans les Hautes-Pyrénées). Cela m’amène au pied du col du Portet-d’Aspet.
Saint-Lary se révèle aussi un petit paradis pour les amateurs de randonnée.
J’entame la descente dangereuse du col du Portet d’Aspet en m’inclinant devant la stèle de Fabio Casartelli. Des panneaux indicatifs de la dangerosité de la pente sont installés, dont celui à 17 % proche de l’accident qui a été fatal au coureur italien. En bas de la descente, je bifurque vers Sengouagnet pour monter le col de Buret puis le col de Bech et le col des Ares. J’ai prévu le casse-croûte à Juzet-d’Izaut entre ces deux cols.
Comme prévu, après la descente du col de Buret, je fais ma pause déjeuner au petit village de Juzet-d’Izaut (200 habitants). J’ai de la chance, parce qu’il y a seulement une boulangerie dans ce village. Je vois un cyclo qui fait comme moi pour se restaurer. Nous entrons dans la boulangerie, il n’y a pas beaucoup de choix. Je prends une part de pizza que le boulanger réchauffe avec un chausson aux pommes. Faute de grives, on mange des merles !
Nous mangeons ensemble sur une petite place du village en échangeant sur nos pratiques. C’est un cyclotouriste local qui fait sa petite sortie hebdomadaire dans cette belle région. Il est surpris par mon périple avec aussi peu de bagages et par mon âge, parce qu’il est plus jeune que moi et qu’il a commencé à réduire la voilure dans ses randonnées.
Je reprends mon guidon pour l’ascension du col de Bech et du col des Ares qui s’enchaînent jusqu’à 797 m d’altitude, la pente moyenne étant de 5 % sur 6 km.
Dans la descente du col des Ares, je m’arrête dans un lacet où est installée une table d’orientation qui offre une vue panoramique incomparable sur le massif des Pyrénées centrales et sur le village d’Antichan-de-Frontignes. Je prends ensuite la vallée de la Garonne pour rejoindre le bourg de Montréjeau au sud-ouest de Saint-Gaudens.
J’ai prévu une fin d’étape à Montréjeau, une ancienne bastide royale datant du XIIIe siècle et située au pied des Pyrénées au confluent de la Neste et de la Garonne. Montréjeau fait partie des 350 bastides construites au Moyen Âge dans le Sud-Ouest.
La ville de Montréjeau est positionnée sur un promontoire et offre un superbe belvédère face aux sommets des Pyrénées. La ville et sa base de loisirs dominent le cours tumultueux de la Garonne.
Ayant réservé un gîte à Montréjeau, je constate en arrivant que le petit-déjeuner n’est pas prévu, contrairement aux informations que j’avais lues lors de la réservation. Je m’organise donc en faisant quelques courses pour prendre le petit-déjeuner sur place. Cela me permettra de partir de bonne heure demain matin pour une longue étape avec pas mal de dénivelé jusqu’à Oloron-Sainte-Marie.
La prochaine étape que nous découvrirons ensemble : Montréjeau – Bagnères-de-Bigorre – Lourdes – Mifaget – Oloron-Sainte-Marie.
Pour découvrir le portrait de Michel Bonnard : https://cyclotourisme-mag.com/voyage/sur-la-viarhona-et-la-voie-du-piemont-pyreneen-laventure-de-michel-bonnard/