Sur la ViaRhôna® avec Michel Bonnard (4/5)

Nous allons à travers une saga suivre le voyage de Michel Bonnard à travers ses différentes étapes sur la ViaRhôna® et la voie du Piémont pyrénéen.

Michel Bonnard, membre du Cyclo Touriste Caladois (CTC) à Villefranche-sur-Saône, s’est lancé dans un voyage itinérant à vélo sur la ViaRhôna® et la voie du Piémont pyrénéen. La  quatrième étape de son voyage itinérant passera par  Arles – Aigues-Mortes – Palavas-les-Flots – Fabrègues et Pézenas.

Le récit de cette quatrième étape par Michel


C’est la quatrième journée de beau temps, j’apprécie parce que depuis le premier jour j’ai bénéficié d’un anticyclone avec un petit vent du nord dans le dos. Ce matin je vais m’orienter vers l’ouest en direction de la petite Camargue pour rejoindre Saint-Gilles puis Aigues-Mortes et le Grau-du-Roi.

La Camargue est une étendue sauvage formée par le delta du Rhône. Elle est classée réserve de biosphère par l’Unesco, et protégée également par un Parc naturel régional de Camargue. La Camargue commence aux portes d’Arles, sur la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer et jusqu’à Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Première zone humide de France par sa superficie, la Camargue est le deuxième plus grand delta de Méditerranée derrière celui du Nil. Site emblématique en France et en Europe, la Camargue a été façonnée au fil des siècles par la nature et les hommes et a développé une forte identité culturelle et un patrimoine naturel unique.

Elle s’étend sur près de 150 000 hectares, entre le golfe d’Aigues-Mortes et celui de Fos, sous la forme d’un delta triangulaire dont la mer Méditerranée représente la base sur 80 km de rivages sableux.

Son artère centrale, le Rhône, se divise en deux branches au niveau d’Arles : le grand Rhône, qui draine 85 % des eaux, et le petit Rhône, qui n’en draine que 15 %. Ces deux bras délimitent l’île de Camargue, bordée par la Camargue gardoise à l’ouest du petit Rhône, et la zone du Plan du Bourg à l’est du Grand Rhône, elle-même bordée par la plaine steppique de la Crau, ancien lit de la Durance.

Quel plaisir de rouler sur cette belle piste cyclable aménagée le long du canal du Rhône jusqu’à Aigues-Mortes et le Grau-du-Roi !

Je poursuis ma route en empruntant d’autres pistes pour traverser les différentes stations balnéaires qui se sont développées au sud de Montpellier : La Grande-Motte, Carnon-Plage et Palavas-les-Flots. La densité et l’étendue de ces stations balnéaires sont impressionnantes, c’est un peu le symbole du tourisme de masse, mais de nombreux aménagements de voirie et d’espaces verts ont rendu progressivement ces lieux plus agréables à vivre.

Palavas-les-Flots est un ancien village de pêcheurs qui attire de nombreux touristes, la ville passant de 6 000 habitants à l’année à près de 50 000 en été. La ville offre de multiples attractions aux estivants : commerces, restaurants, hôtels et campings ainsi qu’un marché très réputé et une plage de 7 km de longueur. Je m’arrête à Palavas-les-Flots pour faire ma pause repas.

Je quitte ensuite cet environnement maritime en rejoignant Villeneuve-lès-Maguelone puis Fabrègues pour prendre des petites départementales (D5 puis D2) qui me conduiront à Pézenas en milieu d’après-midi.

Après mon passage dans le village de Villeveyrac, j’aperçois au loin l’abbaye de Valmagne, une abbaye cistercienne du XIIe siècle. Cette abbaye appartient à la même famille depuis plusieurs générations. C’est aussi un immense domaine viticole surnommé « la cathédrale des vignes ».

La prochaine étape que nous découvrirons ensemble : Pézenas – Béziers – Capestang – Pouzols-Minervois – Carcassonne.

Pour découvrir le portrait de Michel https://cyclotourisme-mag.com/voyage/sur-la-viarhona-et-la-voie-du-piemont-pyreneen-laventure-de-michel-bonnard/

 

Texte : Michel Bonnard / Jean-Pierre Giorgi – Photo : Michel Bonnard
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.