Sur la ViaRhôna® avec Michel Bonnard (3/5)

Nous allons à travers une saga suivre le voyage de Michel Bonnard à travers ses différentes étapes sur la ViaRhôna® et la voie du Piémont pyrénéen.

Michel Bonnard, membre du Cyclo Touriste Caladois (CTC) à Villefranche-sur-Saône, s’est lancé dans un voyage itinérant à vélo sur la ViaRhôna® et la voie du Piémont pyrénéen. La troisième étape de son voyage aura pour itinéraire Bourg-Saint-Andéol – Pont-Saint-Esprit – Bagnols -sur-Cèze – Avignon – Arles.  Soit une distance de 125 kilomètres.

Le récit de cette troisième étape par Michel


Je quitte Bourg-Saint-Andéol pour un itinéraire très touristique qui évoluera dans quatre départements : l’Ardèche, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.

Je poursuis ainsi la Route des vins des Côtes-du-Rhône référencés en AOC méridionales. Cette région se rattache au Midi Méditerranéen, par sa culture, par ses paysages et par son climat écrasé par le soleil et balayé par le mistral. On y cultive des cépages multiples, vinifiés en assemblage, avec une prédominance dugrenache, cépage méridional par excellence, à l’origine surtout de vins rouges et un peu de vins rosés.

Je poursuis ma route vers Saint-Just-d’Ardèche, Pont-Saint-Esprit et Bagnols-sur-Cèze. Je fais le choix de quitter la ViaRhôna® parce que le Rhône « tournicote » beaucoup jusqu’à Avignon. Je préfère donc prendre des petites routes départementales qui me permettront de rejoindre plus facilement Villeneuve-lès-Avignon puis Avignon.

J’arrive à Avignon en fin de matinée, une superbe ville surnommée la « cité des papes » parce qu’elle fut le siège de la papauté au XIVe siècle. Elle est actuellement la plus grande ville et la préfecture du département du Vaucluse.

Le palais des Papes est une forteresse d’apparence austère somptueusement décorée à l’intérieur par Simone Martini et Matteo Giovanetti. Le palais domine la cité, sa ceinture de remparts et les vestiges d’un pont du XIIe siècle sur le Rhône, le pont Saint-Bénezet que l’on appelle familièrement le pont d’Avignon.

Je profite de ce paysage exceptionnel pour pique-niquer au bord du Rhône en achetant un sandwich au fromage, un flan pâtissier et quelques abricots. Les touristes sont déjà nombreux dans la ville au regard des nombreux cars qui stationnent sur des parkings en périphérie de la ville.

Après ce déjeuner champêtre, je prends la ViaRhôna® à la sortie d’Avignon en direction de Beaucaire et de Tarascon puis d’Arles où j’ai prévu de m’arrêter pour visiter cette ville historique et pour dormir. Arles compte de nombreux vestiges gallo-romains, dont certains sont très bien conservés comme l’amphithéâtre (aujourd’hui connu sous le nom des arènes d’Arles).

Je suis hébergé dans un hôtel qui accueille quelques cyclotouristes et des pèlerins qui se lancent depuis Arles sur les voies de Compostelle.

 

La prochaine étape que nous découvrirons ensemble : Arles – Aigues-Mortes – Palavas-les-Flots – Fabrègues – Pézenas.

Pour découvrir le portrait de Michel https://cyclotourisme-mag.com/voyage/sur-la-viarhona-et-la-voie-du-piemont-pyreneen-laventure-de-michel-bonnard/

 
Texte : Michel Bonnard / Jean-Pierre Giorgi – Photo : Michel Bonnard
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.