Randonnée vélo – Entre châteaux et villages au pays de la Reine Margot
Plongez au cœur de l’histoire et de la nature du Puy-de-Dôme
Le départ de cette randonnée se fait depuis Sauxillanges, célèbre pour son monastère clunisien. De là, une large route en légère déclivité vous conduira à Usson, un village perché sur un éperon rocheux.
Grimpez jusqu’à la chapelle située au sommet pour profiter d’un point de vue panoramique inoubliable. C’est ici que la reine Margot, en exil en Auvergne, a passé vingt ans de sa vie.
Après avoir exploré le village de Saint-Rémy-de-Chargnat, vous vous dirigerez vers Parentignat, où se dresse un magnifique château datant de la fin du règne de Louis XIV. Ce château est remarquable pour la rigueur de sa cour d’honneur et la richesse de sa bibliothèque.
À partir de Sarpoil, vous emprunterez une route étroite et sinueuse qui traverse le ravin des Poiriers et remonte la vallée de la Valette jusqu’à Saint-Étienne-sur-Usson. Ce village a servi de lieu de tournage pour le film Être et Avoir de Nicolas Philibert. Soyez attentif aux pierres qui composent les bâtiments locaux, mélange de couleurs naturelles telles que l’argile, l’arkose, le basalte, et le granit.
Après le bourg de Vernet-la-Varenne, vous traverserez des forêts de feuillus nichées dans des vallons humides et encaissés, s’accrochant aux reliefs volcaniques. L’itinéraire continue à travers l’agréable vallée de l’Astroux aux eaux limpides, vous ramenant finalement à Sauxillanges.
Retrouvez le circuit complet sur le site veloenfrance.fr
Contact
Comité départemental de cyclotourisme du Puy-de-Dôme (63)
48 rue de Bien Assise, 63100 Clermond-Ferrand
04 73 36 20 68 – departement63-presidence@ffvelo.fr
puy-de-dome.ffvelo.fr