Rallye des Forges Royales dans la Nièvre
La JGSN Cyclotourisme et l’Asgu-Bertranges VTT proposeront une nouvelle fois des circuits différents des autres éditions afin que les participants extérieurs au département découvrent une nouvelle facette de la Nièvre, de son patrimoine culturel et touristique. Toujours organisé dans le magnifique cadre du site des « Forges Royales » de Guerigny (situé à 15 km au nord de Nevers) et en collaboration avec la municipalité, l’endroit permet d’accueillir les participants dans des conditions optimums : vestiaires, douches et aire de camping-car seront à la disposition des participants.
Au cours de ce rendez-vous, 6 circuits route, 3 circuits VTT et 3 circuits marche seront proposés aux pratiquants de ces diverses disciplines.
Le gravel fait son apparition aux Forges Royales
La nouveauté 2024 sera le tracé d’un parcours « gravel » de 60 km qui permettra aux adeptes de cette discipline de découvrir la forêt des Bertranges.
Le samedi, les deux circuits route proposés permettront aux cyclotouristes de sillonner également la forêt des Bertranges et d’admirer au passage ses chênes mondialement connus pour la fabrication des fûts qui servent à vinifier les plus grands crus de France et du monde.
Le dimanche, quatre parcours réservés à la route. Un tracé de 30 km plus familial amènera les participants dans la vallée de la Renèvre. Cette troisième Nièvre prendrait sa source entre Saint-Saulge et Premery et se jette dans la Nièvre d’Arzembouy.
Des randonnées à la source des deux Nièvre
Les circuits de 60, 90 et 115 km amèneront les participants aux sources des deux Nièvre. La Nièvre de Champlemy, ou grande Nièvre, prend sa source dans le village éponyme. La deuxième rivière, née à côté d’Arzembouy, rejoint sa sœur à Guerigny. Toutes les deux réunies rejoignent la Loire à Nevers.
Les vététistes évolueront sur les chemins des 1 400 hectares du massif forestier de Guerigny, un des composants de la forêt des Bertranges, sur des circuits de 15, 30 et 50 km .
Des randonnées pédestres sont également au programme
Les marcheurs sillonneront par les sentiers de la forêt des Bertranges sur des distances de 10, 15 et 20 km. Les trois circuits passeront devant le tombeau du chêne Babaud. Cet arbre, né sous le règne de Louis XII au XVe siècle, fut baptisé « Babaud de la Chaussade ». Devenu dangereux, il fut abattu en 1993. Sa souche est protégée par un toit, telle une relique antique.
Ce rendez-vous en Nivernais est avant tout un week-end festif et convivial. Dans ce but, le samedi soir un dîner est proposé sur le site du rallye et, le lendemain, c’est un barbecue géant et gratuit qui accueillera les participants à leur arrivée.
Toutes les informations sur l’organisation et les circuits sont disponibles sur le site : https://rallyedesforgesroyales.sitew.fr
Un commentaire
Comment pour s inscrire merci