Raid Paris-Roubaix VTT – De pavés en chemins
Si dans l’imaginaire cycliste affronter les pavés dans la pluie et la boue confine à l’héroïsme, il est quand même plus plaisant de le faire par beau temps.
Après une version route particulièrement arrosée en 2022, nous formions des vœux pour que la version VTT de notre Paris-Roubaix se déroule dans de meilleures conditions climatiques. Ceux-ci furent exaucés malgré un fléchage orageux qui laissait présager le pire.
Des pavés, du soleil et des vététistes heureux
Finalement, les mille et plus participants, au départ de Wallers pour le raid de 125 km ou de Roubaix pour la boucle de 60 km, roulèrent sur un terrain gras par endroits mais sous le soleil.
En dépit de son appellation, le Raid Paris-Roubaix VTT est avant tout une randonnée placée sous le signe du plaisir et de la convivialité. Si la distance longue requiert de l’endurance et exige un minimum de préparation, c’est aussi l’occasion de parcourir la campagne du Nord et de profiter de paysages verdoyants et bucoliques.
Au patrimoine cycliste, les pavés de Paris-Roubaix, dont certains secteurs mythiques tels la tranchée d’Arenberg où le carrefour de l’Arbre pour ne citer que les plus connus, s’ajoute le patrimoine culturel. L’harmonie des mineurs de Lallaing et les géants de Phalempin étaient au rendez-vous.
L’arrivée sur le vélodrome, au son de la cloche qui marque traditionnellement le dernier tour de piste de la course, constitue pour tous un moment fort qui fait oublier les efforts parfois consentis tout au long du parcours et de ses 36 secteurs pavés d’une longueur totale de 34 kilomètres.
Le fruit d’un travail collectif
Cette manifestation, faut-il le rappeler, est le fruit d’un travail collectif. Près de 100 bénévoles furent mobilisés le jour J pour accueillir les participants au départ de Wallers, aux trois ravitaillements de Lallaing, Phalempin et Bouvines et à l’arrivée à Roubaix.
Merci à tous et rendez-vous en 2025 !
3 commentaires
Joli reportage Erick. PapyFilou de Cucq Stella
Merci a tous les participants cela nous encourage a encore faire mieux pour les prochaines éditions .Venez nombreux
Greffé du cœur il y a 4 ans, j ‘en garde un très bon souvenir. L’arrivée au son de la cloche sur le vélodrome a été une grande émotion pour moi, symbole de la réussite des greffes!
Merci aux organisateurs et bénévoles, à leur gentillesse et leur sympathie.