Près de Marseille le vélo fait sa révolution

À Carry-le-Rouet, une petite ville de la Côte bleue proche de Marseille, le vélo fait sa révolution. Objectif, tous à vélo !

Celui qui rédige ces quelques lignes est Marseillais, il connaît bien le problème de la pratique du vélo dans cité phocéenne, mais ce problème n’est pas lié à la « grande ville », nous retrouvons ce manque d’infrastructure même dans les « petites villes » aux alentours.

Nous vous présentons aujourd’hui le cas de Carry-le-Rouet sur la Côte bleue.

La force du collectif « Carry-en-Transition »


Malgré une météo clémente tout au long de l’année, le manque de pistes cyclables sécurisées empêche les enfants de circuler librement à vélo. Le collectif « Carry-en-Transition » décide d’agir face à ce constat.

Une enquête sur les mobilités actives révèle que la Côte bleue est dominée par le « tout voiture ». En septembre, le collectif découvre le programme AVELO3 de l’Ademe, destiné à développer le système vélo dans des territoires similaires.

Un groupe de travail est constitué et, un mois plus tard, les maires des villes voisines (Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins, Ensuès-la-Redonne, Le Rove) sont réunis pour discuter du projet. Malgré les contraintes, ils acceptent de s’unir autour de cette initiative.

Un dossier « solide » !


En janvier 2024, après des mois de travail acharné, un dossier de candidature solide est déposé auprès de l’Ademe par Carry-le-Rouet au nom des quatre communes.

Pour soutenir cette candidature, le collectif organise la première Fête du vélo de la Côte bleue en avril, impliquant les écoles et divers acteurs de la mobilité active. L’événement attire 600 participants, marquant un grand succès auprès de la population.

Quelques semaines plus tard, la nouvelle tombe : Carry-le-Rouet et ses partenaires sont lauréats du programme AVELO3, avec un financement de 180 000 € pour un projet de trois ans intitulé « La Côte bleue à vélo» .

Dès la rentrée 2024, un chargé de mission vélo et un bureau d’études seront en place pour développer un schéma directeur cyclable. Le projet inclut également l’achat de vélos à assistance électrique et diverses actions de communication et de sensibilisation.

Ce projet n’aurait pu voir le jour sans l’engagement des citoyens et la coopération constructive avec les élus. La révolution cycliste est en marche sur la Côte bleue, promettant un avenir plus vert et plus sûr pour les cyclistes de la région.

Pour en savoir plus et soutenir ce projet, rendez-vous sur le site https://www.carryentransition.org/post/v%C3%A9lo-une-ann%C3%A9e-pour-tout-changer-yes-we-can

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : DR / Carry-en- Transition
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.