Les féminines du Tarn-et-Garonne se préparent pour partir à l’assaut de la capitale
En ce week-end d’avril chahuté par la météo, treize femmes (dont une tandémiste avec son mari, et quelques VAE) se sont mesurées à la longue distance, en ralliant Montauban à Cadouin, en Dordogne, et retour.
Elles se sont prouvé qu’elles étaient capables d’endurance et de résistance, au sein d’équipes bienveillantes et stimulantes. L’appui de Pascal, concepteur du parcours, Thierry, secrétaire départemental, et Simone, responsable de la logistique, a été déterminant dans la réussite de ce pari sportif : 240 kilomètres et 3 000 mètres de dénivelé sans flancher !
Après une mise en jambes paisible de Montauban à Lafrançaise, les choses sérieuses ont commencé par la montée à Durfort-Lacapelette, Lauzerte et Montaigu-de-Quercy. Monsemprun-Libos, Gavaudun, Saint-Avit et l’évocation de Bernard Palissy, Biron et son iriseraie, Monpazier, et bien sûr Cadouin, autant de découvertes patrimoniales qui récompensent des efforts contre la tempête et la fatigue musculaire.
Les passages dans les zones boisées jonchées de branches, et même un arbre en travers de la route, étaient l’occasion de tester nos machines et nos réflexes sécuritaires. Le ciel nous a obligeamment épargnées, sinon du vent, du moins de la pluie, arrivée après que nous ayons rejoint l’abri d’une abbaye séculaire. Une soirée conviviale et une bonne nuit nous y attendaient.
Le retour par temps plus calme et sous le soleil nous a menées à Saint-Avit-Sénieur, Beaumont-du-Périgord, Villeréal, sa bastide et son exposition de voitures anciennes, Monflanquin, Penne-d’Agenais, Hautefage-la-Tour et Puymirol, avant de rejoindre notre Tarn-et-Garonne via Lamagistère et Golfech.
Que nos régions sont belles, au rythme de nos vélos !
Un prochain périple mènera 70 cyclotousistes du département vers la capitale, entre le 26 mai et le 1er juin prochains. En effet, à l’occasion de l’année olympique, la Fédération française de cyclotourisme invite à converger vers Paris un maximum de clubs et de structures pour une grande fête du vélo qui s’y tiendra les 1er et 2 juin 2024. Le comité départemental du Tarn-et-Garonne en a fait un objectif majeur, préparé depuis trois ans. Ce galop d’essai est de bon augure.
Grande randonnée finale à Paris : célébration de la passion cycliste
Le point culminant de cette aventure sera la grande randonnée finale à Paris le 2 juin 2024. Des milliers de cyclistes convergeront vers la capitale pour former le plus grand peloton cycliste jamais vu, célébrant ainsi la passion du vélo lors d’une grande fête au vélodrome Jacques Anquetil situé au bois de Vincennes.
« Ensemble à vélo », c’est bien plus qu’un simple voyage itinérant. C’est une expérience collective, une célébration de la liberté, de la camaraderie et de la passion du cyclotourisme, réunissant des milliers de participants dans une aventure inoubliable à travers la France.
Toutes les informations sur le site officiel de l’événement : https://ensembleavelo.ffvelo.fr/
Un commentaire
Merci Georges pour cette publication. Celle-ci récompense le travail de terrain mené par le bureau CODEP 82 pour montrer que les CODEP et COREG peuvent apporter des moyens aux clubs et ainsi attraire des pratiquants non licenciés pour partager de tels moments à bicyclette.