La Vélidéale dans les Deux-Sèvres

Entre le lac de Vassivière et le port de Saint-Nazaire, extrémités de cette nouvelle Véloroute longue de 665 km, nous avons parcouru la Vélidéale dans le département des Deux-Sèvres. Derrière ce nom, un idéal clairement annoncé. De Mauléon à Chef-Boutonne, sur près de 200 km, nous avons partagé l’ambition du Comité d’itinéraire. Ambition validée !

Quel idéal pour la Vélidéale ?


Cet idéal est clairement annoncé :

« Faire connaître, apprécier, déguster nos territoires mais pas n’importe comment. Avec mesure, avec douceur, avec passion mais avant tout avec respect. Un itinéraire cyclo-positif, soucieux de l’environnement, attentif à la fragilité de la biodiversité, ouvert aux rencontres locales…
La Vélidéale traverse des espaces sensibles, des réserves résilientes mais fragiles, croise des rivières, des marais classés, des villages de charme, des villes vibrantes. On n’est jamais isolé sur La Vélidéale, on peut sortir et rentrer à sa guise au gré des dix autres véloroutes connectées à son tracé. Mais on est toujours dans des écrins de nature magnifiques. Nous l’avons imaginée, patiemment tracée, et nous la protégerons tout en la partageant avec bonheur. »

Abbaye royale de Celles-sur-Belle.

Patiemment tracée…


Tout au long des 200 km de mon parcours dans les Deux-Sèvres, j’ai été agréablement surpris par la diversité des types de voies empruntées. On saute d’une route très peu fréquentée à une ancienne voie ferrée, puis un chemin entre les champs ou dans la forêt, on se retrouve dans une ville ou une zone pavillonnaire, on se fraie un étroit passage entre deux maisons… Heureusement, l’itinéraire est parfaitement balisé mais la vigilance s’impose !

J’ai apprécié ce voyage « vélidéalement » tracé et varié. On passe sans presque aucune transition de la ville à la campagne et ses grands champs de maïs et de tournesols ou un paysage de bocages. Plus loin, l’horizon disparaît sous les grands arbres d’une forêt quasi équatoriale ou sur le bord d’une rivière paisible et le charme du marais Poitevin.

Varié est également le relief… le plat laisse la place à un relief plus vallonné dans la Gâtine, sans oublier quelques « raidards » dans les villes. Le dérailleur reste rarement inactif !

Un riche patrimoine à découvrir


Côté patrimoine naturel et historique, je n’ai pas été déçu. J’ai découvert ou redécouvert les paysages de bocages, le marais Poitevin mais aussi l’histoire de cette région. À l’heure où tout le monde cherche de l’argent, j’en ai trouvé une mine… exploitée par les rois Francs qui battaient monnaie. La période médiévale a laissé plus que des traces…

Mes coups de cœur


Le sentiment de pédaler en sécurité, sur les parcours en site propre, bien entendu mais aussi sur les itinéraires partagés, tant la circulation est faible. Attention tout de même aux traversées de routes.

Mauléon :  classée « Petite Cité de Caractère » ; le château offre un panorama sur la ville et le bocage environnant ; l’abbaye et les deux flèches de l’église de la Trinité.
(jusqu’au 5 janvier 2025, le musée de l’abbaye abrite une exposition consacrée à Savary de Mauléon, personnage emblématique qui nous plonge dans le Moyen Âge).

Saint-Aubin-de-Baubigné : le château de La Durbelière, au prix d’un petit crochet.

Bressuire : l’église Notre-Dame et son clocher haut de 56 mètres ; le château. 

Parthenay : pour ma part, le « sommet » de l’itinéraire ! D’une part, parce que la ville domine le paysage alentours et la vallée du Thouet et parce que son quartier historique est très riche : 100 maisons à pan de bois – la rue de la Vau Saint-Jacques est la plus longue rue médiévale d’Europe ; la porte Saint-Jacques, emblème de la ville… Ne manquez pas de rendre visite au CIAP de Parthenay – 28 rue du Château – 05 49 94 90 63 ; ainsi qu’au musée Turpin – 1 rue de la Vau Saint-Jacques – +33 5 49 94 92 57 pour recueillir une foule d’informations.

La Gâtine poitevine: entre Parthenay et Champdeniers ; le jalonnement est commun avec La Vélo Francette® jusqu’à Niort.

Champdeniers-Saint-Denis : lavoirs, rivière souterraine, champ de foire, château.

Échiré : château du Coudray-Salbart (Ternanteuil) et les boucles de la Sèvre niortaise. Échiré est connu pour son Atelier de l’Excellence du beurre.

Niort : la coulée verte de la Sèvre niortaise en arrivant sur la ville, le donjon roman, les halles du marché ; les jardins de la Brèche, port Boinot aux portes du marais poitevin.

Celles-sur-Belle : l’Abbaye royale et l’Hostellerie de l’abbaye.

Melle : les Mines d’Argent, exploitées à l’époque de Charlemagne, jusqu’à la fin du Xe siècle pour l’atelier monétaire de Melle. Une découverte surprenante et inattendue !

Chef-Boutonne : château de Javarzay – premier château de la Renaissance en Poitou. Dans la ville, le lavoir à la source de la Boutonne (d’où le nom de Chef-Boutonne).

Ce que j’ai moins aimé


Les courtes portions d’itinéraire provisoire après Mauléon où le VTT est recommandé ; un peu de pilotage mais on apprécie le charme de la campagne !

La Voie verte entre Nueil-les-Aubiers et Bressuire que j’ai trouvée monotone avec son parcours ombragé, sans dénivelé. Mais j’imagine que le voyageur qui « descend de la montage » un jour de canicule doit apprécier l’ombre et la fraîcheur du tunnel de verdure.

J’ai détesté la traversée de Niort : aucun balisage ! Le cyclotouriste qui arrive de Melle peut suivre la direction centre-ville et retrouver le balisage de La Vélo Francette® en arrivant sur les quais, mais dans le sens Niort-Melle, rien ! Aucun repère possible, à croire que la ville veut garder les cyclistes. On peut bien entendu faire appel à son GPS…

Quelques adresses

Mauléon :
Café de la poste, 1 rue Saint-Martin – 05 17 29 08 72
Chambre d’hôtes un beau regard à Saint-Aubin-de-Baubigné (Mauléon) 40 Beauregard – 06 46 78 16 92

Parthenay :
Chambre d’hôtes : Les 5 escales– Accueil Vélo,  14 rue Saint-François – 06 09 28 06 86
Chambre d’hôtes : Un Dimanche chez Julie, 36 rue Louis Aguillon – 06 83 03 57 93
Les Templiers, 65 rue Jean Jaurès – 05 49 95 25 16

Bressuire :
Au petit Brasseurs, 54 boulevard du Maréchal Foch – 05 49 65 00 75
Le Chêne Vert, 14 place Labâte – 05 49 74 16 53

Champdeniers :
Le Bœuf Couronné, 37 place du Champ de Foire – 05 49 16 70 84

Niort :
France Hôtel Niort 8, rue des Cordeliers – 05 49 24 24 50
L’arrosoir 13 Rue Brisson – 05 49 35 87 55
Les planches , Bord de Sèvre Parking du Moulin du Milieu – 05 49 24 90 91

Melle :
Logis Hôtel les Glycines 5 Pl. René Groussard – 05 49 27 01 11

 

Informations

www.lavelideale.fr
www.niortmaraispoitevin.com

Texte : Georges Golse – Photos : Georges Golse, Romain Fouet-Bard et Sébastien Laval
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.