La Transvolcanique – Une randonnée VTT au cœur des volcans d’Auvergne

 
La Transvolcanique est bien plus qu’une simple randonnée VTT : c’est une expérience unique au cœur du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne.

Bertrand Houillon, le directeur de la Communication de la Fédération française de cyclotourisme, et Baptiste Dupuis, chargé de missions au développement VTT-Gravel et labels, étaient présents sur la Verte Tout-Terrain : la Transvolcanique organisée par la section cyclo du Foyer Rural de Blanzat .

Pendant deux jours, accompagnés d’Yves Bigel, Président de la commission Communication et de son épouse Simone ils ont œuvré sur le stand de la Fédération française de cyclotourisme pour faire connaître la campagne « J’aime le vélo ».

Un événement d’envergure nationale et internationale


Au fil des ans, la Transvolcanique a acquis une renommée nationale, attirant chaque année entre 1 000 et 1 600 vététistes venant de toute la France.
L’événement dépasse même les frontières, accueillant de plus en plus de participants européens, notamment des Belges.
 
Avec ses deux jours consécutifs de parcours, la Transvolcanique est aujourd’hui considérée comme la plus grande épreuve de masse VTT de ce format en France.

Un engagement écoresponsable


Dans une démarche respectueuse de l’environnement, la Transvolcanique est partenaire du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne.
 
Les organisateurs mettent un point d’honneur à réduire les déchets grâce à l’utilisation de couverts recyclables et d’écocups, au tri sélectif, et en proposant des produits locaux et non emballés lors des ravitaillements. Le covoiturage est également encouragé pour minimiser l’empreinte carbone des participants.

Les parcours, élaborés en collaboration avec le syndicat mixte du PNR respectent les milieux naturels et sont balisés de manière éphémère afin de ne pas impacter durablement les paysages.

Cet événement écoresponsable vise à sensibiliser les participants à la fragilité du patrimoine naturel, tout en leur offrant une immersion totale dans la beauté sauvage des volcans d’Auvergne.

Une expérience inoubliable


Bertrand Houillon et Baptiste Dupuis, ont participé à cette édition. Voici leurs retours sur cet événement :
  • Un succès fulgurant : l’événement affiche complet en seulement 30 minutes avec 1 200 inscrits.

  • Un concept « all inclusive » exceptionnel, incluant les repas, les ravitaillements, les dîners, la nuitée, les petits-déjeuners et bien sûr, des parcours balisés soigneusement élaborés.

  • Un itinéraire spectaculaire à travers les grands espaces du massif du Sancy, offrant des paysages à couper le souffle et un bol d’air pur incomparable.

  • Un défi sportif exigeant avec un parcours de deux jours, totalisant 170 km et 4500 m+, nécessitant une bonne préparation physique.

  • Une organisation sans faille, soutenue par des bénévoles des clubs locaux de la Fédération française de cyclotourisme, qui assurent l’ensemble des services, du transport des bagages à la préparation des repas.

Un rendez-vous à ne pas manquer


La Transvolcanique est bien plus qu’une simple randonnée sportive : c’est un événement profondément ancré dans son territoire, porté par des hommes et des femmes passionnés, ambassadeurs de leur région.
 
C’est également une ode à la nature, invitant les participants à s’imprégner de la majesté des volcans d’Auvergne.

Des paysages typiques des régions volcaniques.

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Baptiste Dupuis
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.