La commission culture et patrimoine au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne : plus de trente ans de partenariat

La Fédération française de cyclotourisme et le Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne sont liés par une convention signée en 1993, en vue de la conservation des archives fédérales. Plus de 100 ans d’histoire du vélo et du tourisme sont ainsi préservés et mis à disposition des curieux et des chercheurs.

La fédération et le Musée de Saint-Étienne entretiennent des relations régulières. Ainsi, le 03 février dernier, une délégation de la commission histoire et patrimoine conduite par Martine Cano, sa présidente, a rencontré Madame Marie-Caroline Janand, directrice du pôle muséal et visité le département « Cycles » du musée, en compagnie de Madame Marine Baron, chargée de ces collections.

Le Musée d’Art et d’Industrie Saint-Étienne.

Saint-Étienne : un lieu emblématique

Pouvait-on trouver un lieu plus emblématique que Saint-Étienne, capitale française du cycle et ville d’adoption de Vélocio, l’apôtre du cyclotourisme ?

Les réserves du Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne sont riches de 450 cycles et 900 affiches. Actuellement seules 70 « machines » sont visibles. Parmi celles-ci, nous avons retrouvé le vélo du Paris-Pékin organisé par la fédération en 2018, ainsi que des machines de nos « grands couturiers » comme une randonneuse chromée signée Herse, des tandems… Une place de choix est laissée à Vélocio et ses bicyclettes auxquelles il n’a cessé d’apporter des améliorations. Une affiche présentant les Diagonales de France rappelle que Vélocio a eu l’idée de ces parcours emblématiques à travers l’Hexagone et homologués par la fédération.

Place aux marques locales, triporteur Casino et Automoto

A propos de Vélocio, le club Vélocio Saint-Étienne 42 prépare la 100ème Journée Vélocio qui promet  une édition festive, le dimanche 7 juin 2026, avec la traditionnelle montée du Col de La République.

L’exposition permanente

Les modèles exposés racontent l’histoire de la bicyclette. Elle commence avec le Monocycle de Brescia fabriqué en Italie dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, elle se poursuit avec une Draisienne artisanale fabriquée en France vers 1820, un Vélocipède à corps cintré Pierre Michaux, le Grand-bi, jusqu’aux bicyclettes modernes, tandems, triporteurs…

Une large place est faite aux grandes marques stéphanoises telles que Manufrance, Mercier, Panel, Vélocio, Ravat ou Automoto et les entreprises locales telles Stronglight réputée dans le domaine de la pièce détachée de précision.

L’une des salles dans les sous-sols
Musée d’Art et d’Industrie Saint-Etienne

Les vélos de course sont aussi présents avec le vélo de piste de Jeannie Longo, celui de Roger Rivière avec lequel il a battu le record du monde de l’heure en 1957, au stade Vigorelli de Milan, parcourant 46,923 km, le vélo Mercier de contre-la-montre de Raymond Poulidor, Vélo Look 496, Tour de France 2005…

Dans les prochains mois, le parcours Cycles sera totalement revu avec une nouvelle scénographie, de nouveaux discours et plusieurs dispositifs de médiation afin de rendre la visite encore plus agréable et compréhensible.

De la draisienne au Grand-Bi

Le musée conserve également une collection d’armes et celle de rubans, toutes  liées au patrimoine industriel et commercial stéphanois ainsi que des collections d’Arts décoratifs.  (Musée d’Art et d’Industrie, 2 Place Louis Comte, 42000 Saint-Étienne)

Texte et photos : Georges Golse
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.