Cyclomontagnarde du Morvan, êtes-vous prêt ?

Du 24 au 25 juin prochain aura lieu la Cyclomontagnarde du Morvan au départ de Château-Chinon en Bourgogne. Qui a dit que la Nièvre n’était pas un massif montagneux ?

La Cyclomontagnarde du Morvan c’est une randonnée de 229 kilomètres avec 4 020 mètres de dénivelé a réalisé en 1 ou 2 jours. Êtes-vous prêt à relever le challenge ?

Grâce à cette magnifique balade proposée par la Jeune garde sportive nivernaise, découvrez les principaux lacs de la région et approchez les trois points culminants du massif granitique issu du contrecoup du plissement alpin : mont Genièvre (637 m), mont Beuvray (821 m) et Haut-Folin (901 m). Les plus sportifs pourront opter pour la boucle du mont Beuvray et découvrir le site Bibracte, vaste plateau de 135 hectares.

Comme pour chacune desCyclomontagnardes, il existe deux possibilités :

  • La formule « Randonneur » en 1 jour. 
  • La formule « Touriste » en 2 jours.

En réalité, il existe une troisièmes possibilité qui se nomme la formule « Découverte » avec seulement 81 kilomètres et 1 510 m de dénivelé positif.

Samedi, première partie –  Les lacs Morvandiaux – 119 km


Le parcours proposé fera découvrir les trois principaux lacs dont le double objectif est de limiter les crues de la Seine ou d’en abonder le débit en période d’étiage, par la maîtrise du débit de l’Yonne.
Cet affluent de la Seine, naturellement tumultueux fait la joie des amateurs de kayak et raft et va confluer à l’est de Fontainebleau. Vous musarderez le long des berges du réservoir de Pannecière-Chaumard. C’est le plus important avec son barrage-voûte. Après avoir atteint l’actif bourg d’Ouroux-en-Morvan, berceau du maquis Bernard et traversée autrefois par la voie romaine Orléans-Autun, ce sera le lac de Chaumeçon et son barrage réalisé après les crues de 1924 sur la rivière Le Chalaux.

Vous rallierez ensuite le plus ancien, érigé dès 1861 sur la Cure, formant le lac des Settons. Ses berges sont très fréquentées en été par les adeptes de tourisme vert et par les amateurs de sport de voile. Il vous restera à remonter à Château-Chinon que vous apercevrez entre les cimes des sapins au gré des détours des ultimes kilomètres.

Dimanche, deuxième partie –  Le Haut-Folin – 110 km


Le tracé permet d’approcher trois points culminants de ce massif granitique issu du contre coup du plissement alpin, puis longuement érodé : mont Genièvre 637 m – mont Beuvray 821 m – Haut-Folin 901 m.
Il vous offre  une  alternance entre plateaux bocagers et traversées de vastes forêts couvrant les pentes où se mêlent les feuillus (hêtres et chênes) et les conifères (majoritaires aujourd’hui et replantés).
De nombreux villages regroupaient les familles de galvachers, paysans forestiers conducteurs d’attelages de bœufs aussi utiles au labour qu’au débardage du bois alors que les femmes, réputées de bonne constitution, servaient de nourrices aux orphelins et petits parisiens.
Le massif, premier rempart aux dépressions océaniques, est très arrosé, en témoigne la multitude de ruisseaux sillonnant les prairies ou dévalant les pentes. L’Yonne prend sa source près de Glux-en-Glenne, la station de ski de fond au Haut-Folin  se targue d’être la plus proche de la région parisienne.
 

En option


Enfin les courageux qui opteront pour la boucle du mont Beuvray découvriront le site de Bibracte, vaste plateau jadis occupé par la cité capitale des Eduens (plus de 5 000 Gaulois sur 135 hectares, protégés par des remparts). Vercingétorix sera proclamé ici chef de l’armée coalisée contre l’envahisseur romain. César y écriera les premiers tomes de son ouvrage  La guerre des Gaules  lors de son séjour en 52 avant Jésus-Christ (Musée de la civilisation celtique ouvert en 1995).

Organisation et inscriptions


Inscriptions 
Vous avez la possibilité de vous inscrire en ligne sur le site :  https://inscriptions-ffct.org/cmmorvan2023/select_competition

Renseignements 
Pour toutes questions, vous pouvez contacter Alain Brunet au 06 62 67 91 37 ou par mail alainbrunet58@hotmail.fr

Informations complémentaires
Toutes les informations sur les options, les départs et les hébergements sur https://ffvelo.fr/randonner-a-velo/ou-quand-pratiquer/les-evenements/cyclomontagnarde-du-morvan-2/

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : Jean-Luc Armand – Visuel infographie  : Fédération française de cyclotourisme
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.