Publié le04/08/2024à08h00
Circuit gravel de la Porte d’Alsace – Une bouffée d’air pur au cœur du Sundgau
Envie d’une aventure sportive à vélo ? Découvrez le circuit gravel de la Porte d’Alsace, une boucle de 34 km avec 395 mètres de dénivelé positif.
Ce parcours offre une randonnée au cœur de la nature alsacienne, idéale pour les amateurs de gravel à la recherche de nouveaux défis.
Départ au relais du port de Wolfersdorf
Le point de départ de ce circuit se trouve au relais du port de Wolfersdorf. Le parcours commence en douceur le long du canal jusqu’à Eglingen, permettant aux cyclistes de s’échauffer tranquillement. De là, le circuit rejoint Balschwiller via une petite route interdite aux véhicules, assurant une tranquillité et une sécurité optimales.
Découvrir ce circuit sur https://veloenfrance.fr/circuit/gravel-porte-alsace
À travers villages et chemins pittoresques
À partir de Balschwiller, le tracé emprunte des chemins pour atteindre Ammertzwiller puis Sternenberg. Cette section du parcours, riche en paysages variés, est un vrai plaisir pour les yeux. La suite est plus roulante jusqu’à la sortie de Bréchaumont, offrant un répit bienvenu avant d’aborder les dernières montées.
Points d’intérêt : nature et patrimoine
En approchant de la fin du circuit, les cyclistes peuvent découvrir la chapelle isolée Notre-Dame de Bellefontaine, un lieu de calme et de recueillement, ainsi que le pittoresque étang du Milieu, parfait pour une pause en pleine nature. La dernière partie du parcours passe par Elbach avant de revenir au point de départ au relais du port.
Une région propice à l’aventure
Le Sundgau est une région qui regorge de possibilités pour les amateurs de plein air. Avec ses innombrables balades pédestres, 730 km de circuits VTT, et de belles pistes cyclables adaptées à toute la famille, c’est la destination idéale pour ceux qui souhaitent allier sport et découverte.
De nombreuses autres idées de randonnée sur veloenfrance.fr
Texte Jean-Pierre Giorgi, veloenfrance.fr – Photos : Dimitri Lett