Circuit du mois : d’un plateau à l’autre dans le Haut Valromey

Chaque mois, la Fédération française de cyclotourisme met en avant un circuit pour ses qualités cyclotouristiques. Ce mois-ci, nous vous présentons un circuit de vélo route de 107 km avec 2 123 m de dénivelé.

Réservé à un public sportif et endurant, ce parcours offre une expérience unique dans la montagne de l’Ain, un terrain de jeu idéal pour les chasseurs de cols et les cyclistes amateurs de tous niveaux.

Un départ depuis le Plateau de Retord

Depuis la station des Plans d’Hotonnes, sur le splendide Plateau de Retord, ce circuit vous emmène à la découverte des paysages variés du Bugey. Vous entamez votre aventure par une belle descente dans la vallée du Valromey, jusqu’au charmant village de Virieu-le-Grand.

L’ascension vers le plateau de Thézillieu

De là, l’itinéraire grimpe la pittoresque côte des Vignes pour rejoindre le plateau de Thézillieu, offrant de superbes points de vue sur la région. En contournant Hauteville-Lompnes, vous plongez ensuite vers Chaley, niché au cœur de la vallée de la Valouse.

Traversée de paysages sauvages et préservés

Le parcours remonte ensuite vers Lacoux, un petit village tranquille entouré de forêts. Vous poursuivez à travers le col du Cruchon, discret et sauvage, avant de traverser la magnifique combe de Léchaud. Enfin, l’ascension vers le col de Belleroche marque la dernière grande étape de votre itinéraire. Une dernière montée vous ramène en douceur à la station des Plans d’Hotonnes, boucle bouclée au cœur d’une nature préservée.

Une immersion authentique dans le Bugey

Entre vallées, forêts et panoramas, ce parcours est une véritable immersion dans le Bugey authentique. Retrouvez ce circuit sur veloenfrance.fr.

Ce circuit route est proposé par la Base VTT et Route de Belley-Bugey. Pour plus d’informations, consultez veloenfrance.fr/base-vtt/1427.

Prêt à relever le défi ?

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : E.Bebi / JL Armand
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.