Bike Camp 2025 en Savoie : entre vélo, nature et amitié

Entre vélo, nature et amitié, embarquez en Savoie avec les jeunes licenciés de la Fédération Française de Cyclotourisme, pour le Bike Camp 2025.

Telle est l’invitation que nous adresse Emmy Métrot, jeune éducatrice fédérale. Laissons-nous embarquer.

Juste imaginez : un champ au cœur de l’Avant pays Savoyard, vue sur la Dent du Chat, qui, en l’espace d’une journée, s’est rempli de centaines de tentes, d’enfants, d’encadrants et, bien évidemment, de vélos VTT et route. Une semaine durant, où le petit village paisible de Saint-Paul-sur-Yenne s’est transformé en berceau de la jeunesse à vélo. Du 6 au 13 juillet 2025, ce sont près de 350 enfants et encadrants, venus de clubs de presque toutes les régions de l’hexagone, qui se sont donné rendez-vous pour la première édition du Bike Camp. Au milieu des coups de pédales, des rires, des exploits sportifs et des liens d’amitié, plongez dans la semaine des jeunes cyclotouristes de notre fédération.

Tôt, mais ça valait le coup

Certains sont partis dès le samedi soir, d’autres avant même l’aurore du dimanche, mais les sourires figuraient néanmoins sur les petites têtes du matin. Ils savaient que le réveil tôt valait le coup, que c’était le début d’une semaine qui s’annonçait belle et que beaucoup avaient attendu avec impatience. Le Bike Camp est un renouveau, une nouvelle formule émergente qui prend ses fondamentaux dans la SNEJ (Semaine National et Européenne des Jeunes), arrêtée des suites du Covid-19, mais qui se veut tout de même différente. Une fois le camp installé, tout le monde a pu profiter d’une soirée barbecue de bienvenue, de quoi entamer parfaitement la semaine.

Le soleil levant sur la Dent du Chat a réveillé doucement les enfants ; les plus motivés étaient déjà en tenue, prêts à pédaler à 7h30 pétantes ! Pour d’autres, les petites pattes ont mis un peu plus de temps à sortir des tentes. La semaine a commencé avec de beaux parcours pour découvrir les hauteurs de Saint-Paul-sur-Yenne, et pour certains avec plus de dénivelés que pendant leur sortie club habituelle. Mais les paysages à couper le souffle étaient largement à la hauteur de tous les efforts fournis. C’est donc avec des montagnes plein les yeux et un bon repas savoyard dans le ventre que les jeunes cyclistes sont partis au dodo, parce que ce n’est pas tout, mais demain il y a encore vélo !

Les parcours VTT proposés pour le mardi nous emmenaient au milieu des parois rocheuses, entre bord de rivière et passerelle en hauteur. Que ce soit 20, 30, ou 50 kilomètres, tous les groupes se sont rejoints pour pique-niquer en forêt. En fin d’après-midi, les jeux inter-régions ont ravi petits et grands ; un tournoi multisports a été organisé entre les régions, dans un esprit de compétition, mais surtout d’amusement.

En pleine ascension du Col du Chat
© Photo : Julien Lapeyre

Un jour de repos, pas si reposant…

Le mercredi était censé être le jour de repos, mais pas question de regarder les bicyclettes toute la journée : beaucoup de jeunes ont quand même voulu enfourcher leurs vélos. La Nouvelle-Aquitaine, par exemple, a choisi de gravir le Col du Chat, au rythme de chacun. Pour beaucoup, c’était leur premier col, comme Nolan qui l’a trouvé « assez facile car la pente était régulière ». Un petit arrêt au milieu de la folle descente s’est quand même imposé, pour pouvoir admirer le Lac du Bourget dans toute sa grandeur. Après l’effort et le pique-nique, un plongeon dans l’eau turquoise de ce lac des montagnes était parfait !

Plus ou moins de kilomètres étaient à faire le jeudi, en fonction des différents groupes. L’utilité de former des groupes est tout d’abord une question de sécurité, et puis, si chacun roule dans un rythme qui est adapté au sien, forcément le plaisir d’une sortie cyclotouriste est plus grand. Afin de bien finir la journée, les jeunes ont pu de nouveau participer à des jeux organisés par des personnes stagiaires du BAFA.

Et au milieu des vaches !

Chaque journée du Bike Camp réserve son lot de surprises ! Partis en direction des balcons du Lac du Bourget, pour ce vendredi, l’un des groupes a fait une rencontre peu habituelle… Sur la route, ils sont tombés nez à nez avec un troupeau de vaches qui partait à la traite. Sur la suite du chemin, ils ont plus classiquement affronté des troncs, pierres et passages escarpés, avant d’arriver aux balcons. Cet endroit offrait une vue panoramique sur le Lac du Bourget et ses montagnes. Un chef-d’œuvre de la nature qui nous fait comprendre un peu plus pourquoi on a choisi le cyclotourisme.

Parce que c’est ça aussi, être encadrant

La joie d’être encadrant, c’est de transmettre aux enfants, mais aussi de rencontrer des personnes formidables et de tisser des liens d’amitié avec elles. Alors, un peu sur un coup de tête, comme une bande de potes, des encadrants sont partis gravir les 15,5 kilomètres à 8% de moyenne du Mont-du-Chat. Un grand effort qui leur a permis de ramener de superbes photos aux enfants.

Ça, ça va rester…

Si l’on devait garder qu’un seul moment de ce Bike Camp, un moment qui résume tout, ce serait le défilé des régions. Véritable institution dans chaque séjour jeunes, le défilé permet de profiter tous ensemble et il reflète parfaitement l’esprit de la semaine : s’amuser à vélo. Je vous laisse imaginer la surprise des habitants de la ville de Yenne quand ils ont vu des centaines de vélos arriver, avec des enfants déguisés qui pédalaient en chantant, en faisant briller leur région. La semaine s’est clôturée comme elle avait commencé, avec un barbecue géant. Cependant, on n’allait quand même pas partir sans avoir croqué dans un bout de Dent-du-Chat, un fromage local qui porte le nom de la montagne qui nous a surveillés toute la semaine.

Merci.

Est arrivé le temps de refermer les pages du livre « Bike Camp 2025 », avec des sourires et des souvenirs plein la tête. Un dernier mot, au nom de tous les enfants qui ont vécu une semaine « superbe », « géniale », « sportive », « amusante », « joyeuse »… Ils veulent tous ensemble remercier les encadrants qui les ont accompagnés, toute l’organisation de cette semaine, et l’agriculteur, son épouse ainsi que ses fils qui les ont accueillis. C’est sans hésiter qu’ils reviendront l’année prochaine, avec le même souhait que Christophe Dufour (Président de la Commission Jeunes) : « revoir toutes les régions ensemble ». C’est comme ça que le dimanche matin, les paroles d’enfants ont peu à peu redonné la place aux bruits si apaisants de la nature…

Des sourires, de la joie
© Photo : Emmy Métrot

Texte : Emmy Métrot

 

Le regard d’Axel Watel, Jeune éducateur fédéral à l’Union Vélo Argenteuillaise (95) 

Nous étions là pour pédaler, nous amuser et profiter ! Les animations variées chaque après-midi, souvent sous forme de défis amicaux entre les régions, les retrouvailles entre copains et copines ont rendu cette semaine inoubliable dans une ambiance festive et la bonne humeur !

Ce séjour a été une expérience enrichissante. Il nous a permis de nous retrouver, de partager des moments conviviaux, de développer notre sens des responsabilités et de l’autonomie, de favoriser les échanges interrégionaux et de pratiquer notre sport dans un cadre idéal.

Mais surtout, il nous a permis de transmettre les valeurs du cyclotourisme que sont le respect des règles, le respect des autres et la solidarité.

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.